Panorama : les solutions d'avis de consommateurs Looneo : la "communauté d'avis" française

La fourniture d'avis à des marchands en ligne est une activité très récente pour Looneo. Ce guide d'achat s'est lancé en 2006 avec un positionnement proche de celui de sites comme Ciao, en se rémunérant comme un comparateur de prix et dans lequel les internautes peuvent être récompensés pour leurs commentaires.

 

la fourniture d'avis, nouvelle activité de looneo
La fourniture d'avis, nouvelle activité de Looneo © Looneo

A ce positionnement, Looneo veut ajouter une nouvelle activité. Depuis le troisième trimestre 2008, il démarche les e-commerçants pour leur proposer d'accoler à certains de leurs produits les avis créés par sa communauté. "Nous fournissons la gestion complète des avis, de la solution à l'animation et à la modération", explique Alban Peltier, président de la société, qui dit finaliser actuellement son premier contrat avec un grand site média ayant une partie e-commerce.

 

Contrairement à d'autres prestataires, Looneo permet donc au marchand de publier immédiatement des avis, qui pourront se retrouver sur d'autres sites. Les avis Looneo couvrent des secteurs variés, de l'informatique aux produits culturels en passant par l'automobile et bientôt la cosmétique. Le e-commerçant peut également préférer des avis exclusifs, c'est-à-dire ceux créés par ses propres clients. 

 

Tarifs :

En phase de discussion, Looneo n'a pas encore fixé précisément ses tarifs. En fonction des volumes et du niveau d'exclusivité des avis, le e-commerçant devrait payer de 30 à 70 000 euros par an. Autre modèle envisagé, un paiement en fonction du nombre d'avis publiés (au CPM) ou sur lesquels les internautes auront cliqué (CPC).