L'ecommerce sur abonnement va bientôt déferler En France, chaussures et vin rejoignent les cosmétiques

En France, les premiers à percer ont été les start-up commercialisant des coffrets de cosmétiques. Le Français JolieBox et l'Allemand Glossybox, lancés tous deux mi-2011 dans l'Hexagone, dominent actuellement le marché, rejoints depuis décembre par MyLittleBox. Emanation de l'éditeur de newsletters MyLittleParis, MyLittleBox se positionne sur des coffrets lifestyle alliant produits de beauté et échantillons de tout ordre (livres, alimentaire, goodies...) et complète le trio de tête des beauty box en France. Selon nos informations, tous trois dépassent les 15 000 abonnées.


Mais même en France, l'e-commerce sur abonnement ne se limite pas aux cosmétiques. Inspiré par Shoedazzle, Spartoo a ainsi lancé Stylistclick en novembre 2011. Chaque mois, pour 39,95 euros, les abonnées ont la possibilité de choisir l'une des paires de chaussures que le site leur soumet. Lancé sans grands investissements de communication, le service compte à ce jour un millier d'abonnées. "Le concept est nouveau en France, il faut donc bien l'expliquer, et les clientes ne sont pas les mêmes que sur Spartoo, donc on ne les touche pas non plus de la même façon", explique Paul Lorne, cofondateur de Spartoo.


Un acteur britannique devrait contribuer à dynamiser le créneau du "subscription-based commerce" de chaussures et d'accessoires en France. Stylistpick, créé fin 2010 et totalisant 14,3 millions d'euros levés, a démarré son activité française cette semaine. Revendiquant près de 600 000 membres au Royaume-Uni pour 3% environ d'abonnées actives (ayant réalisé au moins deux achats), la start-up a adapté son modèle pour rendre ses produits accessibles sans abonnement. Sur la base d'une sélection adaptée à leurs goûts, les membres peuvent acheter une série d'articles tous vendus à 39,95 euros. Stylistpick.fr réintroduira dans un second temps le mécanisme de l'abonnement. "Nous visons 300 000 membres et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en France la première année", précise la DG France, Hortense Blondel.


Parmi les autres expressions françaises de ce nouveau modèle économique, on retiendra en outre celui du vin. Cofondé en juin 2011 par Jean-Michel Deluc, un ex-sommelier du Ritz déjà cofondateur de Chateauonline, LePetitBallon.com envoie chaque mois à ses abonnés deux bouteilles différentes pour 19,90 euros. Plus récemment, le site de ventes événementielles de vin Ventealapropriété.com a lui aussi lancé un service d'abonnement. Pour 44,40 euros par mois, l'acheteur reçoit chez lui ou en relais colis trois vins différents sélectionnés dans une gamme de prix de 10 à 20 euros. Une offre qui démarre sur les chapeaux de roue, selon son investisseur Partech International.


A venir également, un service d'abonnement mensuel de chaussettes, que devrait bientôt proposer l'e-marchand Dino&Dino.