Noël : eBay trinque mais Amazon bat ses records de ventes


Pour sa première période de Noël en tant que PDG d'eBay, John Donahoe est le témoin d'une chute de l'audience et des ventes du site d'enchères. Dans le même temps, Amazon annonce battre ses records de ventes.

De début novembre à mi-décembre 2008, l'audience hebdomadaire d'eBay a chuté de 16 % par rapport à la même époque l'an dernier, tandis que sur la même période Amazon enregistrait 6 % de visiteurs uniques supplémentaires, d'après ComScore. "Notre volume de ventes est toujours trois fois supérieur à celui de nos concurrents", note toutefois la présidente d'eBay Marketplaces, Lorrie Norrington. Mais en pleine crise du pouvoir d'achat, le site d'enchères doit également faire face à une mutation de son activité. D'une part, les consommateurs se dirigeraient de plus en plus vers des sites marchands proposant des prix fixes et d'autre part, ils fuiraient les trop fréquents vendeurs peu scrupuleux.

Les résultats d'eBay au quatrième trimestre permettront véritablement de juger des changements impulsés par John Donahoe pour relancer la croissance du site. Depuis qu'il a remplacé Meg Whitman en mars 2008, le nouveau PDG a en particulier essayé de rapprocher l'activité d'eBay de celles des e-commerçants comme Amazon ou Walmart.com, en proposant davantage de prix fixes et moins d'enchères.

Si jusqu'ici, ces changements ont eu peu d'impact financier, ils ont en revanche mis en colère bon nombre d'habitués. Les vendeurs jugent souvent que la nouvelle structure des tarifs a augmenté leurs coûts et rendu les commentaires négatifs des acheteurs plus difficiles à surmonter. Ils regrettent aussi de devoir jongler entre les enchères et les prix fixes. En septembre, eBay a d'ailleurs dû revoir son algorithme de recherche pour mieux combiner les deux types de ventes.

Bien entendu, la crise économique a rendu la fin d'année particulièrement dure. eBay a dû s'adapter en proposant un nombre record de promotions de Noël, dont des doorbusters à 1 dollar (un doorbuster est un article au prix très bas, conçu pour attirer les consommateurs dans une boutique). Mais cette nouvelle politique n'a apparemment pas suffi à attirer les acheteurs, de plus en plus frustrés de se faire souffler l'article convoité à la dernière minute par de meilleurs enchérisseurs.

La quatorzième saison de Noël d'Amazon est en revanche sa meilleure, selon le site. Le 15 décembre 2008, son meilleur jour, le site marchand a ainsi vendu 6,3 millions d'articles dans le monde, soit un record de 72,9 produits vendus chaque seconde. Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon, s'est d'ailleurs déclaré "très reconnaissant" envers ses clients.

Annonces Google