Spartoo contre Sarenza : le match Communication : Spartoo a fini de rattraper son retard

La bataille que se livrent les deux rivaux passent aussi par la communication. Ainsi, Sarenza a longtemps consacré d'importants investissements marketing à asseoir sa notoriété. Dans son mix marketing, le site marchand affirme aujourd'hui mettre "de tout". "Pas question cependant d'acheter du trafic pour le plaisir, met en garde Stéphane Treppoz : nous sommes très ROIstes. Certes, faire venir les clients sur le site est fondamental, de même que leur donner l'envie d'acheter. Mais si le retour sur investissement n'est pas prouvé, comme pour la publicité télévisée, nous n'en faisons pas."

 

Spartoo ne partage manifestement pas ce constat puisque son premier spot télévisé - 15 secondes signées "Toute la mode à vos pieds" - a parcouru les ondes pendant six semaines en avril et mai 2009. Le site sponsorise en outre plusieurs émissions, sur Téva et Paris Première. Une initiative complétée par de l'affichage dans le métro et des partenariats avec la presse féminine.

 

decouvre-le-detail-qui-tue.com
Decouvre-le-detail-qui-tue.com © DR

Mais la vraie réussite de Spartoo en matière de marketing est probablement celle de son mini-site Decouvre-le-detail-qui-tue.com. Depuis février et jusqu'à la fin de l'année, un petit film y met en scène une jeune femme renonçant à son soupirant pour une raison que les internautes sont invités à découvrir en laissant leur adresse e-mail et celle d'un ami. "Il s'agissait purement d'une stratégie d'acquisition d'e-mails, montée avec iBase (aujourd'hui chez Publicis, ndlr), témoigne Boris Saragaglia. C'est déjà un succès puisque rien qu'en février, Médiamétrie a enregistré 630 000 visiteurs uniques pour le seul mini-site."

 

Depuis le mois de mars, Spartoo développe enfin une stratégie de repicking (ou remessaging), au travers de bannières affinitaires : "Un visiteur voit un produit A. Or 80 % des gens qui ont vu ce produit A achètent les produits E ou G. Lorsque le visiteur revient sur le site, nous affichons une bannière qui présente les produits E ou G."

Sarenza / Spartoo