Les erreurs à ne pas commettre pendant le check-out L'inscription forcée à la newsletter du site marchand

Peut-être pas de quoi abandonner un panier, mais tout de même de quoi s'énerver : lors de l'ouverture d'un compte sur 3suisses.fr - l'une des étapes du processus de paiement pour les nouveaux clients - l'internaute apprend au bas du formulaire que son adresse e-mail, élément indispensable à son inscription, recevra la newsletter de l'enseigne.

l'internaute qui crée un compte sur 3suisses.fr n'a pas la possibilité de ne pas
L'internaute qui crée un compte sur 3suisses.fr n'a pas la possibilité de ne pas s'abonner à la newsletter du site © Capture d'écran 3suisses.fr

La possibilité de ne pas recevoir cette newsletter ne lui est pas offerte. Il peut refuser de recevoir par e-mail les offres des partenaires de 3 Suisses, mais s'il ne veut pas recevoir celle de l'enseigne, il devra s'en désabonner lui-même, soit en cliquant sur le lien de désabonnement au bas de la newsletter, soit en se rendant sur la page de gestion des abonnements du site marchand.  

il devra lui-même s'en désabonner
Il devra lui-même s'en désabonner © Capture d'écran 3suisses.fr

Paul-Emile Cadilhac, fondateur de la société de conseil Performance Interactive et formateur e-commerce chez CCM-Benchmark, remarque par ailleurs que 3suisses.fr mentionne en début de check-out des frais de port gratuits, mais fait apparaître une "participation forfaitaire aux frais de traitement" de 5,95 euros. "Une pratique un peu limite, juge-t-il, que l'on rencontre d'ailleurs chez tous les acteurs historiques de la VAD, de même que sur Cdiscount".