Facebook va concurrencer eBay et LeBonCoin sur les petites annonces

Le réseau social teste et déploiera bientôt un moteur de recherche permettant d'afficher et de filtrer les annonces postées par les membres des groupes d'achat-vente.

Facebook est déjà très utilisé par ses membres pour poster des petites annonces, qu'il s'agisse de vente d'objets, de services ou de location immobilière. Elles sont souvent partagées au sein de groupes publics qui, à l'échelle d'une ville ou d'un département, peuvent regrouper plusieurs milliers d'utilisateurs. Et depuis février, les membres de ces groupes disposent d'un outil leur permettant d'ajouter le prix, des photos, une description et la localisation de l'article qu'ils mettent en vente. Pour mieux encore tirer parti de ce phénomène, le réseau social teste actuellement un moteur de recherche, grâce auquel les internautes peuvent afficher toutes les annonces postées au sein des groupes dont ils font partie, mais aussi filtrer les produits par catégorie ou les classer par prix ou date de parution. The Next Web, qui révèle l'information, ajoute que le déploiement mondial de cette nouvelle fonctionnalité est attendu pour les semaines à venir.

Par cette initiative, Facebook s'apprête à entrer concurrence directe avec eBay, Craiglist et en France LeBonCoin. D'autant que les annonces postées sur le réseau social, si elles ne sont pas exemptes d'arnaques et de publicité déguisée, ont l'avantage d'être gratuites et sans commission. Il n'est certes pas possible de s'assurer de la fiabilité d'un vendeur, mais le processus est plus simple, plus rapide - et donc moins cher - que sur eBay. Et l'apparition de catégories telles que la billetterie, les équipements sportifs ou l'immobilier confirme bien que Facebook semble décidé à prendre position sur le marché de l'occasion, simplement en facilitant l'achat-vente entre particuliers.

Cette initiative rappelle également que Facebook tente depuis l'an dernier une nouvelle incursion dans l'e-commerce. En mars, la société a racheté The Find, un moteur de recherche spécialisé grâce auquel le réseau social a mis en place des "publicités produits", conçues pour permettre aux marchands de diffuser leur catalogue. Et depuis mi-2014, un bouton "Buy" accompagne aussi certaines publicités, afin que l'internaute puisse réaliser son achat sans quitter le réseau social (lire l'article E-marchands : Que penser des boutons Buy de Facebook et Twitter ?, du 25/11/2014).

Annonces Google