Salon VAD.Conext : le plein d'innovations de commerce connecté Les cabines d'essayage intelligentes du CITC-EuraRFID

l'utilisateur passe son mobile devant l'étiquette nfc et la fiche produit
L'utilisateur passe son mobile devant l'étiquette NFC et la fiche produit s'affiche © F.Fauconnier / JDN

Le bureau R&D du Centre d'innovation des technologies sans contact (CITC) - EuraRFID a créé en partenariat avec Asos, son voisin de palier chez Euratechnologies, un concept de magasin connecté basé sur des étiquettes NFC accrochées aux vêtements. Sans avoir à télécharger d'application ni à flasher un QR code, le consommateur passe son smartphone devant l'étiquette et accepte de recevoir le contenu : la fiche produit apparaît.

l'utilisateur affiche des produits complémentaires sur le miroir en cabine
L'utilisateur affiche des produits complémentaires sur le miroir en cabine © F.Fauconnier / JDN

Deuxième étape, il se rend en cabine avec le vêtement. Une borne RFID récupère le numéro de série de la puce NFC de l'étiquette et déclenche l'affichage du produit dans un coin du miroir. "Grâce à une Kinect au sommet du miroir, le client peut d'un geste demander une autre taille, indique Pauline Fumery, du CITC. Si le magasin l'a en stock, il peut demander à un vendeur de la lui apporter, sinon il peut effectuer une commande en ligne." Il a aussi la possibilité d'accéder au catalogue de l'enseigne, qui peut d'ailleurs lui proposer des articles en cross-selling avec celui qu'il est en train d'essayer. Là encore, il peut demander à ce qu'un vendeur apporte l'article qu'il désire.

En caisse enfin, il suffit de poser le vêtement sur le comptoir : des bornes placées au-dessous détectent l'étiquette NFC de l'article, qui apparaît directement sur l'écran de la caisse. Le scénario prévoit naturellement qu'un paiement par carte bancaire sans contact soit possible.