L'investisseur mystérieux de Jet.com n'est autre... qu'Alibaba

L'investisseur mystérieux de Jet.com n'est autre... qu'Alibaba Jet.com, qui s'apprête à lancer une marketplace pour rivaliser avec Amazon, avait levé 140 millions de dollars en février. Le géant de l'e-commerce chinois y a participé.

Lorsque Jet.com a levé 140 millions de dollars en février pour financer le projet grâce auquel il désire concurrencer Amazon, il avait mentionné sans les nommer que des investisseurs "stratégiques" participaient au tour de table. Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba est l'un d'eux, révèlent aujourd'hui Forbes et Re/code.

Si cette prise de participation est intéressante, c'est d'abord parce qu'elle représente le premier investissement (connu) d'Alibaba dans un concurrent direct de son grand rival Amazon. Jet.com, qui devrait se lancer cette semaine en beta, prendra en effet la forme d'une grande marketplace généraliste proposant des prix environ 10% inférieurs au marché, en échange d'un abonnement de 50 dollars par an.

Alibaba a déjà investi aux Etats-Unis, en particulier dans des domaines connexes à la vente en ligne. Il a ainsi pris des parts de Lyft, qui nourrit des ambitions en matière de livraison e-commerce tout comme son concurrent Uber. Il est monté au capital de ShopRunner, le programme de livraisons illimitées concurrent d'Amazon Prime qui fédère de nombreux grands e-marchands. Précédemment, il avait déjà racheté Auctiva et Vendio, deux outils d'indexation de catalogues sur eBay, grâce auxquels il avait pu accéder à 250 000 vendeurs d'eBay. Et il y a un an, il a ouvert sa propre marketplace américaine, 11Main. En mettant un pied dans Jet.com, il prend position face à Amazon plus frontalement encore. L'ennemi de mon ennemi...