Le phénomène Groupon est-il surévalué ? Un phénomène qui vaudrait 15 milliards de dollars

Groupon.com est un site d'achat groupé de coupons de promotion. Chaque jour, il propose aux internautes une réduction à valoir sur une activité de loisir dans leur ville : restaurant, spa, spectacle... Si un nombre suffisant d'internautes s'inscrivent pour cette offre, alors tous en bénéficient. Si le minimum prédéterminé de clients n'est pas atteint, le deal du jour est annulé. Une façon de réduire le risque pour les marchands qui utilisent le service. Et une façon pour Groupon, qui prend une commission de 50 % en moyenne sur les ventes réalisées par son entremise, d'encourager ses membres à propager les deals sur les réseaux sociaux. L'enjeu pour le site de coupons est donc d'arriver à proposer la bonne offre au bon consommateur.

Fondé à Chicago par Andrew Mason, Groupon a proposé son premier deal en octobre 2008. En 2009, il s'est progressivement étendu à toutes les grandes villes des Etats-Unis, avant d'attaquer les villes étrangères en 2010. Pour financer son expansion géographique, la start-up enchaîne les levées de fonds. 5 millions de dollars de séries A et B en 2008 et 2009. 30 millions de dollars en décembre 2009 notamment auprès d'Accel Partners. 135 millions en avril auprès du Russe DST et de Battery Ventures. La société est alors valorisée autour de 1,35 milliard de dollars.

En octobre 2010, Yahoo aurait offert 3 à 4 milliards de dollars pour racheter Groupon, selon "Business Insider". Fin novembre, c'est au tour de Google de faire sa demande, pour 5,3 milliards de dollars et 700 millions d'earnout. Une offre rejetée le 3 décembre par le site, qui estime pouvoir faire mieux tout seul. Groupon initie le 17 décembre un cinquième tour de table, d'un montant record de 950 millions de dollars atteint le 10 janvier 2011. Y participent des grands noms du capital risque tels qu'Andreessen Horowitz, Kleiner Perkins Caufield & Byers, DST, Silver Lake ou encore Greylock Partners. Groupon est alors valorisé à 5 milliards de dollars.

Groupon emploie aujourd'hui 4000 salariés, revendique 50 millions de membres et une audience de 15 millions de visiteurs uniques mensuels. Désormais en route pour une introduction en bourse qui pourrait intervenir dès le printemps, Groupon serait alors valorisé à 15 milliards de dollars, estime le "New York Times".