Réussir le traitement logistique des produits lourds et volumineux Une vigilance accrûe sur les approvisionnements internationaux

En fonction de la provenance des produits encombrants, l'approvisionnement demandera plus ou moins d'attention. "Lorsqu'ils proviennent de l'international, si ce sont par exemple des meubles acheminés par bateau depuis l'Asie, de l'humidité et des moisissures peuvent apparaître sur certains meubles dans les containers. Il s'agit donc de les identifier, de les séparer, éventuellement de les nettoyer et de les réemballer à sec", explique Christian Morin, PDG de Morin Logistic.

D'autres problèmes classiques d'avaries durant le transport sont les chocs. Il convient donc de faire preuve de vigilance au déchargement, afin de vérifier l'état des produits, et de prendre une réserve auprès du transporteur pour le cas où l'avarie est survenue lorsque les produits étaient en sa possession.

"Lorsqu'ils arrivent par la route, de France ou d'Europe, les conditions de transport sont moins dures et les conditionnements sont en général très bien faits, nous ne rencontrons pas les mêmes soucis", précise Christian Morin.