Réussir le traitement logistique des produits lourds et volumineux Mieux vaut éviter de devoir gérer les retours produits

Lorsqu'un client désire retourner au marchand un produit lourd ou volumineux, il lui est demandé de le remballer dans son emballage initial. "Même s'il est souvent impossible de tout remettre comme c'était, avec les intercalaires, le polystyrène, etc.", remarque Christian Morin.

Là encore, un rendez-vous doit être pris. Le client rappelle le vendeur et lorsqu'il obtient un accord de retour, le logisticien prend rendez-vous et envoie un véhicule. "Nous effectuons une vérification rapide, pour nous assurer que le produit est transportable jusqu'à l'agence locale. Ensuite, on refait le chemin inverse." Sauf qu'il est plus difficile de remonter une rivière que de la descendre. A un stade intermédiaire, il faudra peut-être remettre une épaisseur de plastique à bulles...

"Les retours sont très rares sur ce genre de colis, et heureusement car leur traitement est rarement au point, note toutefois Christian Morin. Cela se produit plutôt lorsque le produit arrive abîmé chez le client final." Auquel cas, une fois le colis rapporté à l'entrepôt, le logisticien a mission de l'ouvrir pour vérifier l'état du produit.

La gestion des retours des produits lourds et volumineux étant, de l'avis du spécialiste de la logistique, souvent problématique, le meilleur conseil reste d'avoir une action préventive, en s'assurant avant la livraison que le produit est en parfait état.