5 conseils pour prospérer sur sa niche e-commerce Développer sa marque et sa communauté

Se faire connaître sur Internet n'est plus aussi aisé qu'au début des années 2000. Qui plus est sur une niche, drainant mécaniquement une audience plus réduite. Les coûts d'acquisition n'en finissent plus d'augmenter et apparaître bien placé sur Google relève de l'exploit. Il est donc indispensable de bâtir sa marque et sa personnalité. Un des leviers qui, effet bonus, permet également de sortir de la perpétuelle guerre des prix que se livrent souvent les e-commerçants.

"L'un des meilleurs modèles en la matière est l'e-boutique de chaussettes Archiduchesse.com, qui a installé une histoire, mais aussi une relation avec les consommateurs très différente de ce que peuvent faire des gros sites aux process plus industrialisés", estime Olivier Bernasson. L'entrepreneur note toutefois que cet exemple relève quasiment de l'exception, dans la mesure où le fondateur dudit site, Patrice Cassard, était déjà suivi par toute une communauté depuis sa précédente aventure, la création de LaFraise.com. "Une telle proximité n'est donc pas donnée à n'importe qui." D'autant que pour animer une communauté, il faut d'abord la créer et donc s'assurer un minimum de trafic...

Se mettre en retrait et parler des clients

Pour Anne-Laure Constanza, la meilleure façon de construire une communauté consiste, de même que pour son offre, à se différencier. "Nous avons toujours fait participer notre communauté sur des sujets allant bien au-delà des seuls vêtements et couvrant tous les moments de la grossesse. L'idée est de mettre la marque en retrait pour parler de nos clientes." Résultat : l'une des pages les plus consultées du site est l'interview de "la future maman de la semaine". Enviedefraises a aussi mis en place un suivi de grossesse personnalisé, qui accompagne les clientes même après qu'elles deviennent maman. "Tout ceci nous permet de développer un capital émotion et sympathie unique et très fort", ajoute Anne-Laure Constanza.
Le site a également signé des partenariats avec des personnalités médiatiques, de Bérénice Bejo à Melissa Theuriau en passant par Daphné Roulier, afin de renforcer sa marque et de lui apporter plus de visibilité.