Comment optimiser sa présence sur les marketplaces S'assurer d'avoir des stocks suffisants et synchronisés

Un autre critère entre en ligne de compte dans le choix des références à placer sur les marketplaces : le nombre d'exemplaires en stock. Il arrive par exemple que les places de marché mettent en avant un marchand sans l'avoir prévenu avant. Il doit alors être capable d'assumer ces commandes, ce qui n'est possible qu'à condition de disposer d'un stock suffisant. "En particulier à Noël, les marketplaces sont très puissantes et écoulent de gros volumes, remarque Louis-Alexandre Tachon. Il faut donc savoir absorber cet afflux d'activité aussi bien en termes de stocks que d'effectifs pour traiter toutes ces commandes supplémentaires avec la même qualité de service que d'habitude."

En effet, les marketplaces sont promptes à sanctionner les marchands qui subissent des ruptures de stock et ne parviennent pas à assurer les commandes dans les temps. "Donc si nous avons peu de stock sur une référence, nous ne la mettons pas sur les places de marché, souligne Pierre Santa-Cruz. Nous ne mettons pas non plus sur les marketplaces les produits pour lesquels nous faisons parfois appel à des fournisseurs de dépannage."

Il n'est d'ailleurs pas forcément absurde d'adopter une gestion à part des commandes issues des marketplaces, par exemple pour s'assurer qu'elles sont expédiées en priorité. Ou en tous cas que les commandes passées sur le site et sur les marketplaces sont traitées plus rapidement que celles qui proviennent d'autres canaux de distribution, physiques ou par correspondance. C'est ce que pratique Outillage de St Etienne, qui traite les commandes Shopix et marketplaces en priorité, avant les commandes prises auprès des camions-magasins itinérants.

Toujours dans le but d'éviter les ruptures de stock et de subir les sanctions des places de marché, il convient de synchroniser parfaitement ses stocks entre les marketplaces, pour ne pas vendre plusieurs fois les derniers exemplaires d'un article. Mais également entre ses différents canaux de vente : places de marché, site marchand, vente sur catalogue, magasins... A ce titre, les solutions de gestion de flux peuvent apporter une aide précieuse.

Plus largement, Louis-Alexandre Tachon considère qu'un catalogue fourni référencé sur plusieurs marketplaces oblige à recourir à une telle solution. "Au-delà de 200 références, il devient impossible de faire cela à la main sur Excel. Ces solutions permettent de créer automatiquement des fiches sur la plupart des marketplaces et il n'y a plus qu'à décocher une référence pour la retirer. Cela nous sert à pousser nos offres : nous paramétrons les règles automatiques et on n'y touche plus."

Jusqu'à un certain niveau cependant, ce n'est pas indispensable. "Si l'on est un e-commerçant pure player, présent uniquement sur les deux principales marketplaces, Amazon et eBay, on peut faire sans, juge Pierre Santa-Cruz. En cas de rupture de stock, retirer un article d'une marketplace ne prend vraiment que trois secondes." L'e-commerçant juge toutefois bien plus confortable de travailler avec une solution dédiée. "Nous avons été jusqu'à cinq marketplaces gérées en direct, mais à une époque où nous faisions encore peu de ventes. Actuellement, ce ne serait absolument plus possible."