Les forces et faiblesses des principaux comparateurs de prix Shopping, un suivi au plus près des marchands

Créé en 1997 aux Etats-Unis sous le nom de Dealtime, devenu Shopping.com en 2003 et racheté par eBay en 2005, le comparateur américain est présent en France depuis 2005 et y enregistre désormais une audience de 3,4 millions de visiteurs uniques mensuels. D'après Mickael Froger, le site bien construit et bien ficelé se caractérise par sa culture américaine : "D'abord au travers d'un suivi client au dessus du lot, qui aide au jour le jour les marchands à mieux transformer". D'ailleurs, Shopping.com dispose d'une équipe commerciale basée en France, un vrai avantage sur Shopzilla, juge Guilhem Gleizes de Cibleweb.
shopping.com propose des outils statistiques très évolués et un bon suivi client
Shopping.com propose des outils statistiques très évolués et un bon suivi client © DR

Le directeur technique de Lengow prête aussi à Shopping.com les outils statistiques les plus évolués du marché, très axés sur la transformation et la rentabilité. "Le back-office permet un suivi de la conversion, des campagnes, des ventes..." confirme Guilhem Gleizes. Plus largement, l'interface de pilotage est très simple. "Il est par exemple possible de gérer en français sa présence dans les autres pays", précise-t-il.

Shopping.com a mis en place un espace communautaire de shopping comprenant des listes de vœux, bénéficie comme les autres d'un système d'avis clients, "mais surtout cherche à évoluer et à créer de nouveaux produits, tout comme Shopzilla", affirme Mickael Froger. Le site a notamment été revu il y a quelques mois et tous les moteurs ont été refondus afin qu'y soient ajoutés de nouveaux attributs pour caractériser les articles en vente. Le credo du comparateur : ne pas présenter uniquement des fiches produits.

"Shopping.com cherche à évoluer et à créer de nouveaux produits"

Pour Guilhem Gleizes, de par sa culture eBay, le comparateur est très performant sur la mode et le textile : "Cet univers-là bénéficie d'un trafic de bonne qualité". Le directeur de Cibleweb ajoute que Shopping.com engrange 19 % de croissance annuelle et, comme Shopzilla, prend beaucoup de parts de marché en France.