PayPal porte la croissance d'un eBay boudé par ses vendeurs


Les résultats du site d'enchères pâtissent de la défiance de ses vendeurs, alors qu'il s'oriente vers un modèle de vente à prix fixes.

eBay a enregistré pour le deuxième trimestre un bénéfice net en chute de 29 % à 327 millions de dollars. Le site d'enchères en ligne est parvenu à limiter la baisse de ses revenus à 4 % à 2,098 milliards de dollars, contre une baisse de près de 10 % attendue par les analystes. John Donahoe, le directeur général du groupe s'est dit satisfait de ces résultats, qui démontrent selon lui une stabilisation du marché du e-commerce, tout en concédant qu'eBay n'a pas réussi pas à croître au rythme du secteur.

Malgré une légère amélioration par rapport au premier trimestre, c'est de nouveau le cœur de métier d'eBay (e-commerce et enchères) qui plombe ses résultats. Le chiffre d'affaires de cette activité a reculé de 14 % sur un an à 1,26 milliard de dollars. Le groupe, en pleine réorganisation de sa place de marché, doit en effet faire face à de difficiles conditions économiques, mais aussi à une défiance grandissante de ses vendeurs, qui estiment que les nouvelles règles de vente sur la plate-forme ne sont plus assez intéressantes pour eux.

La résistance du chiffre d'affaires d'eBay s'explique avant tout par les gains de part de marché de son service de paiements en ligne, PayPal. Les revenus de ce pôle du groupe ont progressé de 11 % sur un an, à 669 millions de dollars. Près des deux tiers des paiements sur eBay sont réalisés grâce à PayPal, et le groupe prévoit de porter ce chiffre entre 73 % et 79 %, en progressant en Europe. Le récent développement d'une application PayPal pour l'iPhone devrait encore accroître les revenus de cette activité.

Skype, la filiale de VoIP dont eBay prévoit de se séparer début 2010 (lire l'article Skype sera finalement introduit en bourse en 2010, du 15/04/2009), a également vu son chiffre d'affaires progresser, de 25 % par rapport au deuxième trimestre 2008, à 170 millions de dollars. Enfin, la récente acquisition du sud-Coréen GMarket, finalisée mi-juin, lui a déjà apporté 10 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le groupe affirme que le site d'enchères asiatique aura un impact positif sur ses comptes dès cette année.