Comprendre et utiliser les "serious games" Un serious game, combien ça coûte ?

bienvenue chez les barclays, lancé en 2007, invite les néophytes à s'initier à
Bienvenue chez les Barclays, lancé en 2007, invite les néophytes à s'initier à la gestion de portefeuille d'actions. © Capture d'écran

Tout dépend du projet à réaliser et du budget de l'annonceur. Aux Etats-Unis, le coût de la réalisation d'une démonstration de serious game (version d'essai réalisée avant la validation de l'annonceur) avoisine en général les 200 000 dollars. La réalisation d'un jeu complet coûte plutôt un million de dollars. "Comme dans le jeu vidéo traditionnel, certaines grosses production peuvent bénéficier d'un budget de plusieurs millions de dollars", note Olivier Lombart PDG de Net Division. 

En France, où le phénomène est encore peu développé et les budget des annonceurs pour ce type de dispositifs plus restreints, les tarifs d'une version de démonstration tournent davantage autour de 10 000 à 15 000 euros. La réalisation du jeu complet nécessite un budget allant de 100 000 à 300 000 euros, soit à peine le coût d'une démo aux Etats-Unis. 

Même s'il s'agit d'un investissement lourd, "ces sommes ne sont pas aberrantes au regard de certains budgets de communication", rappelle Olivier Lombart, qui souligne qu'un serious game "doit forcément être de qualité et ne supporte pas l'à peu près", qui peut vite se révéler décrédibilisant pour la marque.  

Un serious game dispose en outre de nombreux avantages par rapport à un simple site de marque. "Un beau site de marque ne capte l'attention de l'internaute que pendant 3 minutes en moyenne et l'annonceur n'a pas l'assurance que le visiteur ait adopté le message de sa marque. Avec un serious game, l'internaute reste facilement immergé pendant 30 minutes dans le discours de la marque, parfois plus." Sans oublier que l'annonceur peut difficilement maîtriser le parcours des internautes sur son site, alors qu'il peut plus aisément le piloter via un jeu. 

Contrairement à une opération de marketing viral, qui s'étale sur un à deux mois, un serious game dispose par ailleurs d'une durée de vie qui se mesure en années. Certains jeux peuvent durer jusqu'à deux ou trois ans. Le serious game développé par l'armée américaine, "America's Army", fêtera d'ailleurs ses sept ans le 4 juillet 2009.