E-marketing : comment optimiser sa présence sur Internet La publicité vidéo au service du ROI ?

La publicité vidéo est d'abord apparue sur la Toile comme simple copie du spot Tv de la marque. Le succès fut rarement au rendez-vous. C'est que les internautes ne trouvent aucun intérêt à revoir et encore à moins à cliquer sur un spot qu'ils ont déjà vu. Les marques ont dû comprendre que leur communication vidéo sur Internet devait répondre à la promesse de ce media : trouver ici ce qu'on ne trouve pas ailleurs.

Logiquement, les annonceurs se sont donc lancés dans la production de contenus spécifiques, se voulant à l'image des contenus amateurs qui remportaient la faveur des internautes : drôles, trash, complètement décalés. Le succès fut là encore bien inégal. La preuve : combien de vidéos "virales" de marques pouvez-vous vous rappeler ? ... pas beaucoup voire aucune. Aië ! C'est que le viral ne s'improvise pas non plus, et demande une stratégie arrêtée vs une opportunité non réfléchie, des parti-pris très forts au niveau créatif vs une vidéo qui a été tellement "softisée" pour plaire à tous les services internes de l'Annonceur qu'elle ne fait plus rire personne à la sortie et enfin, une vraie médiatisation vs une simple mise en ligne sur une plate-forme vidéo car c'est bien connu "ça va marcher tout seul !".

Bref, le marketing viral en a déçu plus d'un mais il ya de vraies raisons à cela et quelques marques qui ont fait l'effort de s'investir fortement avec valeurs, créativité, objectifs et budget ont remporté de belles victoires (Pirelli et sa déesse de feu Naomi Campbell ou encore plus loin de nous, BMW et sa Madonna en piteuse posture). Mais comme le calme a près la tempête, les initiatives intelligentes se multiplient : des vidéos à contenus spécifiques pour le web qui vont plus loin que le spot tv, des extraits de films ou d'émission détournées, des peoples porteurs de messages, etc. Et tout cela, pas uniquement pour des marques en quête d'impact qualitatif, de construction d'image ou de notoriété.

Aujourd'hui, les domaines des services et du e-commerce n'hésitent plus à utiliser la vidéo pour faire la différence dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Et ça marche ! Nous avons aujourd'hui moult statistiques qui prouvent que la vidéo (pour peu qu'elle soit bien faite évidemment) a un réel impact sur les ventes. Les annonceurs ROIste et autres VPCistes encore frileux, hésitent à franchir le pas. Pourtant, les coûts ne sont pas forcément ceux qu'ils croient. Les vidéos ne sont pas obligatoirement tournées ad hoc. Les banques d'images regorgent de contenus utilisables rapidement et à moindre coût.

Bien sûr, le coût d'une campagne vidéo reste supérieur d'environ 20 % à une campagne classique (adserving compris) mais les résultats réalisés rentabilisent souvent bien mieux l'euro investi qu'une campagne classique. Pas étonnant au vu de ces chiffres qu'un annonceur qui teste la vidéo y revienne dans la majorité des cas et l'intègre à son mix créatif, voire (pour une minorité actuellement) le choisisse comme mode de communication unique.  

Auteur : L'Agitateur E-Media

Internet Marketing 2009 © EBG