Coca-Cola souffle le "chaud" et le "froid" sur mobile Une chasse au logo sur la carte de France

Les règles du jeu sont simples. Du 27 avril au 30 mai, les mobinautes étaient invités à  se rendre sur le site mobile dédié à l'opération - Otg.coca-cola.fr - afin de retrouver le logo de Coca-Cola caché sur une carte de France. Sur la page d'accueil du site où il peut lire les règles du jeu, le mobinaute doit s'inscrire avec un numéro de téléphone et un mot de passe. Il a ensuite accès au jeu pour lequel il donne son code postal en guise de point de départ, avant de proposer une direction et une distance. Le site ne comporte rien de plus.

A chaque essai, trois par jour et par personne maximum, le participant est renseigné sur le fait qu'il se rapproche ou pas du logo par la mention "chaud" ou "froid". "Petit à petit le participant se rapproche du logo, explique Olivier le Garlantezec, chez Phonevalley, ce qui le pousse à aller plus loin et à revenir tenter sa chance." S'il rencontre une bouteille de Coca-Cola, il obtient un essai supplémentaire. Arrivé à moins de vingt kilomètres du logo, le mobinaute est sélectionné pour participer à un tirage au sort - tous les dimanches lors de l'opération - qui permet de gagner un iPod par semaine. "Le concept de la chasse au trésor est encore ici un écho à la notion de mobilité", intervient Julien Guiraud chez Coca-Cola France.

Outre l'affichage, le dispositif est soutenu par un plan média uniquement sur mobile et orchestré par Marvellous, agence média d'Isobar spécialisée sur le mobile. Il comprend le site de l'opérateur SFR, ou encore les réseaux de sites de Screentonic, AOL et Digital Advert. Environ 15 millions de formats publicitaires ont ainsi été diffusés comprenant des bannières, des SMS en push auprès des abonnés SFR, des habillages de sites mobiles tels que celui d'AOL ou encore l'achat de mots-clés. "Là encore nous avons choisi de varier les formats afin d'en tirer le plus d'enseignements possible", note Julien Guiraud.

Enfin, on notera que la campagne vise les 20-39 ans, soit une cible plus large que celle des campagnes traditionnelles du groupe - en général 12-25 ans - et plus exigeante vis-à-vis de la marque en matière d'expérience et de communication.