Comment intégrer de la vidéo dans ses e-mailings Pour quels types de campagnes ?

exemple d'une campagne vidéo réalisée par overstock.com pour la fête des mères
Exemple d'une campagne vidéo réalisée par Overstock.com pour la fête des mères © Overstock.com

A condition de disposer d'un contenu vidéo, l'e-mailing vidéo peut servir différents usages. En voici quelques-uns, identifiés par Dolist et l'agence de production audiovisuelle Pinkanova : 

 Lancement d'un produit. A l'occasion de la mise sur le marché d'un nouveau produit ou service, un annonceur peut intégrer à ses e-mailings soit un teaser, "qui permet à l'annonceur de garder le contrôle sur la diffusion de ses contenus" et susciter une attente chez le destinataire, explique Jean-Paul Lieux, chez Dolist. Une vidéo virale peut également être envisagée pour attirer l'attention du destinataire. Contrairement au teaser, cette vidéo implique une perte de contrôle sur la diffusion du contenu, le récepteur étant poussé à devenir à son tour émetteur.

 Vente et après-vente d'un produit. Pour inciter un consommateur à acheter un produit, rien de tel qu'une démonstration de ce produit en action ou qu'un témoignage client. La vidéo prend ici tout son sens et peut parfaitement s'intégrer dans un e-mailing. Outre la démonstration, une vidéo d'accroche promotionnelle mettant en avant une offre spéciale est également adaptée. Une fois la vente réalisée, l'e-mailing vidéo peut servir d'outil de fidélisation, notamment au travers de newsletters présentant des extraits de didacticiels en vidéo destinés à optimiser l'usage du produit. 

 Communication globale / corporate. Pour transmettre un contenu interactif à valeur ajoutée, marques et entreprises peuvent également utiliser l'e-mail vidéo. Certains types de contenus, comme des recettes, fonctionnent particulièrement bien en vidéo. Dans le prolongement d'une Web TV corporate, l'e-mailing vidéo peut également proposer des extraits d'interviews, de reportages, etc. Pour ce type de campagnes, les extraits vidéo proposés dans les messages peuvent être plus longs.