Frédéric Canevet (Conseilsmarketing.fr) "Un blog est un outil exigeant qui nécessite un contenu de qualité"

Spécialiste du marketing en ligne, Frédéric Canevet détaille les dernières tendances du blog d'entreprise, un outil prisé par les PME pour diversifier leurs canaux de communication.

JDN. Vous avez réalisé une étude sur les tendances des blogueurs en France. Elle confirme que le blog devient de plus en plus un outil de prospection ?

Frédéric Canevet. Oui, le blog devient de plus en plus un outil commercial alors qu'auparavant il était un outil pour faire part de sa vie privée. Avec le référencement, il est aujourd'hui facile de cibler des prospects avec un certain contenu. Par ailleurs le blog est un média très différent du site internet, moins formel, plus propre au dialogue. Il permet une véritable interaction.

Mon étude montre que les blogueurs se professionnalisent. 85 % des blogueurs aujourd'hui font une promotion active de leur blog. Les trois besoins majoritairement exprimés par les blogueurs sont la recherche de clients, la recherche de notoriété, et enfin faire du chiffre. Cette troisième motivation n'est satisfaite que par une minorité de blogueurs. Il faut avoir un gros niveau de trafic. Seuls 2 % des blogueurs arrivent à vivre de leur blog.

A quels types de business le blog d'entreprise est-il profitable ?

Ce sont surtout les responsables marketing de PME qui viennent vers nous, avec le désir de diversifier leurs canaux de communication et de promotion. Ils sont davantage dans une logique de proximité avec leurs clients. Par ailleurs c'est le B2B qui est le plus susceptible d'être intéressé. Le référencement leur est plus favorable qu'au B2C où la concurrence est plus sévère. Ils dégagent un meilleur retour sur investissement. Et plus l'objet du commerce est spécialisé, plus le blogueur a des chances de sortir en tête des rankings. Ensuite, tout dépend du contenu ainsi que de la promotion du blog. J'insiste beaucoup sur ce dernier point au cours de mes formations. Par exemple le blog Kriisiis.fr, sur les réseaux sociaux, est devenu un leader en quelques mois grâce à un contenu riche d'informations mais aussi par à une promotion parfaitement orchestrée sur les réseaux sociaux en question, sur les sites de publication de vidéos, d'images, et sur les sites de republication d'articles (Lepost.fr, Paperblog). Un autre exemple est Wizishop.com, une plate-forme e-commerce qui a fait toute sa notoriété grâce à son blog et des dossiers très pointus.

Quels outils mettre en avant pour améliorer l'efficacité d'un blog ?

Il existe une multitude de moyens de générer du trafic. Ecrire des articles de fond est essentiel. C'est le "give to get". Il faut donner du contenu à valeur ajoutée, gratuitement, pour ensuite espérer avoir des visites. Mais chaque blog a sa propre formule. Le blog e-commerce d'Olivier Lévy génère de nombreuses visites grâce à sa rubrique témoignages qu'il appelle "Mes clients sont des gens heureux !". Les animations du type présentation Power Point, les vidéos ou images présentes sur des sites d'influence comme Youtube, et qui relaient votre blog, font partie des outils les plus efficaces. Personnellement, j'utilise parfois des infographies (images qui résument le fonctionnement d'un secteur). Elles sont facilement relayées sur Twitter.

Les sites communautaires tels que Facebook ou Twitter ne sont-ils pas une menace pour les blogs ?

En tous cas, ces nouveaux modes de communication ont réduit le nombre de blogueurs car ils permettent de communiquer à moindres frais. Un blog est un outil exigeant qui nécessite un contenu de qualité et actualisé. Cela demande en moyenne une heure d'entretien par jour. Beaucoup de gens abandonnent leur blog au bout de quelques mois. Sur Facebook et Twitter, les internautes se contentent d'écrire trois lignes ou d'envoyer un lien. Mais le contenu n'apporte pas de valeur. A côté, il y a les blogueurs plus professionnels ou simplement plus investis, dont je fais partie, qui conçoivent ces réseaux sociaux au contraire comme un moyen supplémentaire de se faire connaître. Twitter et Facebook sont un relais si je communique bien dessus. La preuve, Twitter est aujourd'hui ma première source de visiteurs. Par exemple pour mon étude sur les blogueurs en France, en 15 jours, 250 tweets ont déjà fait ma publicité.

Frédéric Canevet, spécialiste du webmarketing depuis plus de 10 ans, tient le blog français de référence en e-marketing Conseilsmarketing.fr qui a comptabilisé plus de 1 million de visites en 2009. Diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Rennes I, Frédéric Canevet a été assistant chef de produits chez Acclaim, responsable catalogue chez Blackorange.com, chef de produits chez Ciel, puis chez Sage.

Autour du même sujet

"Un blog est un outil exigeant qui nécessite un contenu de qualité"
"Un blog est un outil exigeant qui nécessite un contenu de qualité"

JDN. Vous avez réalisé une étude sur les tendances des blogueurs en France. Elle confirme que le blog devient de plus en plus un outil de prospection ? Frédéric Canevet. Oui, le blog devient de plus en plus un outil commercial alors...