Comment fonctionne la coregistration ? Une méthode parfois délicate à mettre en œuvre

jean-paul lieux
Jean-Paul Lieux © Dolist

Certains acteurs du marketing en ligne pensent que la coregistration n'est pas optimale pour obtenir des contacts de bonne qualité car la présentation de l'offre est très brève. Yseulys Costes, Présidente de 1000Mercis pense que "pour qu'il y ait de bons taux de retour il faut que l'internaute soit immergé dans la marque afin de bien comprendre son activité. Cela n'est pas possible avec la coregistration". Pour Jean-Paul Lieux, Directeur associé au sein de Dolist, "En plus du fait que l'offre de l'annonceur n'est pas toujours claire, il y a un autre problème : l'internaute ne sait pas toujours bien ce que l'annonceur fera de ses données ".

Une difficulté de la coregistration est qu'il faut convaincre l'internaute et le rassurer avec un titre d'une longueur de 8 à 10 mots, et un texte qui dépasse rarement 30 mots. Outre une accroche claire et concise, Optin Solution, préfère proposer un lien "en savoir plus", soit une fenêtre de dialogue qui s'ouvre au moment de l'inscription et qui présente les promesses de l'annonceur de manière plus détaillée. Cela peut être un exemple de newsletter, une définition du rythme d'envoi de newsletters, des offres dont l'internaute va bénéficier, ou encore la promesse de ne pas commercialiser vos données à des tiers. Pour Stéphane Dunand, " l'idée est d'essayer de rassurer l'internaute, de lui donner un peu plus d'informations. C'est d'autant plus recommandé si l'annonceur n'est pas connu. D'autre part ce lien est aussi un filtre supplémentaire qui permet de recruter des internautes réellement intéressés."

Selon Elodie Laurino-Queury, Senior Account Manager au sein de Dual Optin (LSF Interactive), "il faut aller dans le vif du sujet, en parlant de la marque et de l'offre. Une fois que l'internaute s'est inscrit, il faut lui donner rendez-vous sur le site pour en savoir davantage".

La coregistration comporte un risque technique. Pour un éditeur, le risque de voir ses envois d'e-mails signalés en spam est relativement important. Pour les premiers envois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du routage. Thomas Mazin, responsable du développement pour la plateforme d'affiliation Public-Idées, explique que son entreprise "prend toujours en charge l'envoi des premiers e-mails de l'annonceur pour en optimiser la dérivabilité. Notre équipe vérifie au passage la véracité des informations des internautes. Si la personne a fourni des informations incohérentes nous supprimons le contact et il n'est pas facturé à l'annonceur".

Enfin sur un plan juridique, la coregistration est aussi exigeante que la collecte de données via un formulaire direct. Ainsi, l'annonceur doit obligatoirement avertir l'internaute de l'identité du responsable du traitement, des finalités poursuivies, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les droits d'accès, d'interrogation, de rectification, et d'opposition.