Comment fonctionne la coregistration ? Miser sur l'affinité des offres de chaque partenaire

La qualité des adresses recueillies par la coregistration dépend en grand partie du choix du site éditeur. Deux éléments doivent être pris en considération : le nombre de coregistrés afin que l'offre ne soit pas noyée dans une liste, et l'affinité avec le site éditeur afin que les internautes soient des cibles pertinentes.

elodie laurino-queury
Elodie Laurino-Queury © LSF Interactive

Pour Elodie Laurino-Queury de Dual Optin (LSF) : "Les gens ne cochent que s'il y a une adéquation entre l'offre éditeur et l'offre de coregistration". Afin d'optimiser encore davantage la qualité des adresses recueillies, LSF a recours à une technique de ciblage qui permet de n'afficher l'offre en bas du formulaire que si les critères remplis dans le formulaire sont pertinents. "Si la géographie est un critère important il prendra en compte le code postal etc. Cela suppose qu'il y ait une cohérence entre les sites".

"Optin Solution propose des offres de nature différente pour donner le choix à l'internaute, mais il faut qu'il y ait une affinité entre elles, explique pour sa part Stéphane Dunaud. Par exemple, nous mettons des offres de notre partenaire Cuisineaz.com avec des offres de l'univers alimentaire ou de produits ménagers de la cuisine. Pour notre client Aubert.fr, spécialiste de la puériculture, nous avons mis en avant des annonceurs du secteur du textile pour enfants".

Pour Nouvelles Frontières, Public-Idées a monté une campagne de coregistration élaborée avec des sites éditeurs issus du même univers du voyage, mais non concurrents. Il s'agissait de voyagistes, offices de tourisme, hôteliers etc. "S'il y a une affinité entre les sites, les taux de transformations peuvent atteindre 10 % à 15 %. Les annonceurs sont très demandeurs d'affinité. Cependant comme on est sur une approche opt-in, on peut parfois atteindre des taux du même ordre dans des domaines moins directement liés. Avant tout, il faut éviter les sites concurrents".