Kalengo, le stand écolo dont les entreprises raffolent

Kalengo, le stand écolo dont les entreprises raffolent Florent Gondouin a créé Kalengo en 1997, devenue aujourd'hui un des leaders européens du stand d'exposition écologique.

florent gondouin ok
Florent Gondouin, le directeur de Kalengo. © Kalengo

Sur le marché de la communication extérieure, il est rare de trouver un créneau porteur. C'est pourtant avec ses stands d'exposition écolo que Kalengo a capté plus de 6 000 clients à travers la France. Basée à Evry, dans l'Essonne, la PME fournit aussi bien des grands comptes (EDF, Bouygues Telecom, Renault, administrations publiques...) que des toutes petites entreprises.

Et avec à peine neuf salariés, elle a triplé son chiffre d'affaires ces cinq dernières années pour atteindre les 3 millions d'euros.

Les débuts ont pourtant été laborieux."Notre premier bureau, on l'appelait "le couloir" : il faisait 12 mètres carrés", s'amuse aujourd'hui Florent Gondouin, le fondateur de Kalengo.

A 38 ans, l'homme a tout de l'autodidacte. Bidouilleur informatique, il s'est lancé avec sa femme Sophie dans la communication par l'affiche, animé par ses convictions écologiques.

Car Kalengo est un modèle de développement durable. "Nos encres n'utilisent aucun solvant chimique, le bois des stands vient de forêts françaises et nos ateliers sont alimentés par de l'électricité 100% renouvelable", assure le jeune entrepreneur. Une démarche qui lui a permis par exemple d'attirer des clients tels que la Fondation Nicolas Hulot ou Good Planet, celle de Yann Arthus-Bertrand.

"Nos encres n'utilisent aucun solvant chimique et le bois des stands provient de forêts françaises"

Au-delà de l'écologie, la qualité est le principal argument de vente de Kalengo. "Nos stands parapluie sont garantis à vie", insiste Florent Gondouin. Sa dernière innovation : un stand modulable articulé comme un serpent. "Ce stand s'adapte à n'importe quelle configuration, même si vous êtes coincé dans un virage au fond d'un salon !".

Un énorme potentiel au Maghreb

Même si le marché français est encore loin d'être saturé, Florent Gondouin voit déjà au-delà des frontières. "Pour l'instant nous visons surtout les pays francophones", reconnait-il. Au Québec, il a ainsi fourni des totems vidéo pour le Cirque du Soleil. Il vise aussi l'Afrique : "Le Maghreb a un fort potentiel de développement, par exemple dans le secteur de la téléphonie mobile, dont les besoins en affichage et en communication sont très importants."

Après une croissance annuelle à deux chiffres jusqu'en 2008, Kalengo a un peu ralenti son activité avec la crise. Mais depuis septembre 2011, Florent Gondouin observe un retour des clients. Il est bien loin le temps où il bricolait des affiches dans son "couloir"...