App stores : les conseils d'App Annie pour faire émerger votre application

App stores : les conseils d'App Annie pour faire émerger votre application Le spécialiste des analytics mobile publie un manuel dans lequel il dispense ses conseils en matière d'app store optimization. En voici les points clés.

La plateforme de données mobile App Annie vient de publier son dernier manuel sur l'optimisation de l'app store (ASO). Alors que le monde applicatif est devenu extrêmement compétitif, les éditeurs n'ont pas vraiment d'autre choix que de mettre en place une stratégie réfléchie pour émerger au sein des deux millions d'applications de l'app store d'iOS et des quatre millions du Google Play Store. De la conception de l'icône au choix des mots-clés sur lesquels enchérir, en passant par les captures d'écran les plus efficaces, Paul Barnes, expert en applications chez App Annie, présente ses conseils pratiques.

L'icône : simple, reconnaissable et scalable

Même si elle contient moins de 1 000 pixels, l'icône de votre application est évidemment la première chose que les mobinautes retiendront de vous. Pour App Annie, elle doit pouvoir répondre à trois critères : être simple, de façon à être compréhensible sur les plus petits devices, scalable, pour qu'elle s'exporte à l'international, et facilement reconnaissable. Le spécialiste du monde applicatif prend l'exemple de Tinder et sa petite flamme rouge connue de tous pour illustrer son propos. Dernière point important, ne pas hésiter à faire de l'AB testing pour trouver la formule gagnante. C'est très facile à faire sur Android où Google, via Experiments, propose un outil dédié.

Les screenshots : prime au storytelling

Toujours dans le domaine visuel, vous avez tout intérêt à recourir à des screenshots pour valoriser votre application. Leur nombre est bien sûr limité : 10 pour l'App Store et 8 pour le Google Play Store. Utilisez chacun d'entre eux pour mettre en avant une fonctionnalité bien précise de votre application. Sur iOS, les trois premiers ont une importance toute particulière car ils apparaissent au sein des résultats de recherche de l'App Store, rappelle App Annie. Les screenshots sont aussi l'occasion de faire du storytelling comme le fait si bien Airbnb, capable, en 4 images, de mettre l'accent sur les fonctionnalités clés de sa plateforme.

En quelques photos, Airbnb réussit à mettre en avant des fonctionnalités clés. © Airbnb

Les mots clés : savoir sur quoi se positionner

Pour trouver les mots clés sur lesquels vous positionner, rien de mieux que de regarder ce que fait la concurrence. Quels sont les mots clés choisis par votre rival numéro 1 ? Quelle typologie d'applications enchérissent sur les mots clés que vous avez choisis ? Voici deux questions auxquelles il vous faudra répondre. App Annie cite l'exemple de Dosh, une application de cash-back qui a connu une croissance phénoménale aux Etats-Unis en novembre dernier. En se décidant à enchérir sur le mot-clé "coupon", l'application a grimpé de 15 places, réussissant à se positionner sur la requête en organique, en plein Black Friday, et intégrant le top 5 des applications de shopping les plus téléchargées sur iPhone. Dans tous les cas, opter pour un mélange de mots clés génériques et de marques, quitte à cibler les requêtes concernant vos concurrents. Une pratique autorisée au sein des App Store.

La catégorie : un choix crucial pour briller

Les applications intègrent deux classements lorsqu'elles arrivent dans le store. Un classement général et un autre, par catégorie. Le choix de votre catégorie, qui doit être cohérent avec le service que vous proposez, n'est pas si anodin que cela. A vous de choisir la catégorie au sein de laquelle vos utilisateurs sont les plus susceptibles de vous trouver. App Annie rappelle ainsi que Twitter a décidé de changer de catégorie au sein de l'univers iOS en 2016. L'application est depuis listée dans la catégorie News et non plus celle des réseaux sociaux. Un choix qui faisait partie d'une vraie stratégie d'ASO. Plutôt que de n'être qu'une app parmi d'autres dans le top 10 des réseaux sociaux, elle est devenue durant plusieurs semaines, la numéro 1 de la catégorie news. En manque d'inspiration, n'hésitez pas, ici encore, à regarder les choix de vos concurrents.

Avis : inciter les utilisateurs à faire un retour

Le meilleur moyen de briller dans les stores a longtemps été d'incentiver les utilisateurs pour qu'ils téléchargent votre application. Conscients que la pratique n'est pas très vertueuse, Apple et Google ont revu les algorithmes de leurs classements. Et c'est désormais moins le nombre de téléchargements journaliers que les avis postés par les utilisateurs qui sont valorisés. D'où l'importance, assure App Annie, de tracker ceux qui sont postés. Ils ont non seulement un impact sur votre positionnement dans le store mais ils peuvent s'avérer précieux pour améliorer votre produit. Sur iOS et Google Play, vous pouvez répondre directement à l'utilisateur. A l'inverse, n'hésitez pas à solliciter l'utilisateur pour qu'il poste son avis lorsqu'il est dans un état d'esprit positif. Lorsqu'il vient de réussir un challenge ou de réaliser une action importante, par exemple.

Web mobile : un driver de trafic pour votre app

Avec tout de même près de 10% du temps passé sur les smartphones, le Web reste un canal d'acquisition précieux. Il peut constituer un vrai apporteur de trafic pour votre application, si vous réussissez à y guider intelligemment cette audience beaucoup plus volatile car elle effectue des sessions de navigation courtes. AppAnnie vous recommande dans un premier de prendre le temps de dédupliquer vos deux bases d'utilisateurs (in app et web) pour identifier ceux qui sont uniques au Web et mieux comprendre leur comportement (et leurs attentes). Les services de livraison de repars n'hésitent pas à se positionner sur les recherches locales de restaurants pour inciter les utilisateurs à télécharger leur application. Les médias peuvent eux cibler les utilisateurs les plus chauds, parce qu'ils consomment plus de 5 articles sur leur site mobile par exemple, pour les inciter à se rendre au sein de leur application où l'expérience sera plus complète voire où ils pourront s'abonner. 

Et toujours :

App stores : les conseils d'App Annie pour faire émerger votre application
App stores : les conseils d'App Annie pour faire émerger votre application

La plateforme de données mobile App Annie vient de publier son dernier manuel sur l'optimisation de l'app store (ASO). Alors que le monde applicatif est devenu extrêmement compétitif, les éditeurs n'ont pas vraiment d'autre choix que...