Nicolas Rieul (MMA France) "Ce 4 décembre, le MMA Forum traitera du mobile, écran de tous les enjeux"

Le patron de la Mobile Marketing Association France décrypte les temps forts d'un événement dédié au marketing mobile. Le président de l'Arcep y évoquera notamment les enjeux de régulation des Big Tech.

JDN. La thématique du Mobile Marketing Forum Paris, qui se tiendra le 4 décembre, est le "mobile, écran de tous les enjeux". Pourquoi ?

Nicolas Rieul. Nous avons choisi ce thème car la démocratisation du mobile, aujourd'hui omniprésent, en fait un véritable levier de transformation des marques, qu'on parle de marketing ou de business. C'est le premier écran en termes de temps passé comme d'investissements publicitaires sur le digital. C'est vraiment le device qui disrupte l'expérience utilisateur aujourd'hui, en magasin comme sur le Web. On le voit chez les retailers qui ont pour enjeu de proposer une expérience sans couture entre les différents points de contact avec le consommateur. Le mobile est toujours présent d'une manière ou d'une autre : pour passer la commande, pour recevoir une notification de disponibilité produit ou pour venir récupérer ce dernier dans une démarche de click and collect.

Comment allez-vous aborder ces enjeux de performance et d'expérience utilisateur ?

Comme chaque année, via des keynotes et des tables-rondes. Le spécialiste du marketing mobile Ogury viendra évoquer la nécessité d'un marketing digital piloté par le choix de l'utilisateur dans le cadre d'une keynote. Deux tables-rondes, une première consacrée au défi de l'attribution et de la mesure de l'activité in-app, une autre consacrée au réengagement in-app, creuseront ce thème. LeBoncoin, Google, Renault, la SNCF et Pierre et Vacances viendront, eux, évoquer l'importance de bâtir une expérience consommateur mobile first. On aura également une keynote du directeur marketing de Snap France qui expliquera comment la réalité augmentée réinvente l'expérience publicitaire.

Quoi de neuf cette année ?

La principale nouveauté, c'est qu'on ne parle plus uniquement de business mais qu'on traite aussi les sujets réglementaires. C'est un symbole de l'évolution de la Mobile Marketing Association France qui veut se positionner sur ce type de sujets stratégiques. Qu'il s'agisse de souligner la dépendance de l'écosystème aux deux OS ultra dominants, IOS et Android, ou de nourrir les discussions sur le sujet de la privacy, en prévision de l'arrivée du règlement dédié, dont l'adoption est prévue pour 2020. C'est la raison pour laquelle nous nous félicitons de la présence du patron de l'Arcep, Sébastien Soriano, qui viendra évoquer les régulations nécessaires pour gérer les Big Tech.

Quelle place pour les annonceurs ?

On espère que, comme chaque année, ils ressortiront de l'événement avec une expertise marketing mobile plus pointue. On leur consacre d'ailleurs deux tables-rondes l'après-midi. La première traitera de l'émergence du retail media, en compagnie d'iProspect et de relevanC. Des responsables médias de Danone et Seb évoqueront leurs enjeux e-commerce. La seconde s'attellera à décoder le drive to store, en présence du DG France de S4M, Dominique Blanc, et de deux représentants d'Intersport et Petit Bateau.

Pour s'inscrire au MMA Forum 2019

Nicolas Rieul est le président de la Mobile Marketing Association France et directeur général de Criteo France. Il est également membre du conseil d'administration de l'IAB France et du conseil d'administration de la Location based marketing association. Il était, avant Criteo, chief strategy et marketing officer de S4M.