Pinterest : comment drainer efficacement du trafic sur son site ?

Utilisé par plus de 320 millions de personnes dans le monde (chiffre de novembre 2019), Pinterest demeure une excellente source de trafic pour son site Web. À mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche, sa puissance est souvent sous-estimée.

Utilisé par plus de 320 millions de personnes dans le monde (chiffre de novembre 2019), Pinterest demeure une excellente source de trafic pour son site Web. À mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche, sa puissance est souvent sous-estimée. Pourtant, de nombreuses marques ou freelances l’utilisent quotidiennement pour booster leur visibilité. Vous souhaitez savoir comment faire pour drainer un trafic qualifié sur sur son site à partir de Pinterest ? Vous ne maîtrisez pas encore les bonnes pratiques de cette plateforme ? Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire pour transformer votre compte Pinterest en véritabale source de trafic pour votre blog, site vitrine ou e-commerce.

Pourquoi être sur Pinterest ?

Composé d’une cible à 70% féminine, Pinterest est une plateforme où l’on vient s’inspirer et inspirer les autres. Elle est notamment idéale si vos services et/ou produits s’adressent aux femmes. En France, on compte plusieurs millions d’utilisateurs actifs chaque mois en quête d’inspiration sur divers sujets. À la différence d’Instagram, il est très facile d’amener l’utilisateur à cliquer sur des liens puisque ceux-ci s’intègrent directement aux publications. Par ailleurs, on sait aussi que ces dernières ont un impact positif sur le SEO. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger une présence sur ce réseau social.

Comment fonctionne Pinterest ?

Si l’ont peut suivre et intéragir avec des personnes, le principe consiste surtout à faire des recherches sur des sujets précis. On se rend sur ce réseau social un peu comme s’il s’agissait d’un moteur de recherche. Ce qui veut dire qu’il fonctionne avec les requêtes des utilisateurs.

Sur leur compte, les utilisateurs créent des tableaux thématiques, composés d’épingles. Une épingle (ou pin) est en fait un visuel, avec lequel il est notamment possible d’ajouter un lien et une description. Les utilisateurs peuvent s’abonner à des comptes et à des tableaux.

Dans ces tableaux thématiques, une marque ou un freelance peut partager :

  • ses propres contenus émanant de son site ou de son blog ;
  • des contenus issus d’ailleurs sur le Web ;
  • les épingles des autres utilisateurs de la plateforme.

Beaucoup d’utilisateurs utilisent également des extensions sur leur navigateur pour épingler en deux clics des contenus qui les inspirent sur Internet.

Quelques conseils pour drainer du trafic avec Pinterest

  • Remplissez correctement votre compte

La première bonne pratique lorsqu’on souhaite débuter sur Pinterest ? C’est de bien remplir son profil utilisateur. Après avoir téléchargé votre photo ou logo, pensez à intégrer le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité et l’URL vers votre site internet. Les mots-clés ont ensuite une grande importance pour booster la visibilité de votre compte. Insérez-les dans votre description, vos tableaux thématiques et vos épingles. Ils permettront à ces dernières de ressortir facilement lors des requêtes.

  • Créez des visuels inspirants et cohérents

Comme les résultats des requêtes ne sont que des images, il est essentiel de porter toute votre attention au moment de leur création. Faites en sorte que vos visuels soient attrayants ; Ils doivent donner l’envie à l’utilisateur de les épingler et de cliquer dessus pour découvrir les pages Web ou les articles associés. Préférez le format portrait. Celui-ci prend plus de place sur les écrans, notamment sur mobile. Idéal pour la visibilité !

Autre chose : n’oubliez pas de vous différencier. En effet, un utilisateur peut parcourir des centaines d’épingles lors de sa recherche. Il est important que votre contenu puisse accrocher son œil. 

Par ailleurs, si vous souhaitez maximiser votre visibilité et drainer plus de trafic sur votre site, il est recommandé de créer plusieurs épingles par contenu. Cela vous permettra d’être mieux visible dans les résultats de recherche et de savoir quels visuels sont les plus performants. Si vous avez des landing pages, n’oubliez pas de créer aussi des épingles pour celles-ci.

  •  Épinglez des contenus utiles aux autres

Sur Pinterest, comme sur n’importe quel réseau social, les contenus que l’on partage doivent surtout servir à sa communauté. Les visuels, vidéos (ou tout autre contenu) que vous choisissez d’épingler dans vos tableaux doivent aider, inspirer les personnes de votre audience. En effet, l’objectif des tableaux Pinterest n’est pas de publier uniquement ses propres contenus. Les épingles provenant de sources différentes sont un moyen d’enrichir vos abonnés, votre audience et clients potentiels.  De plus, épingler des contenus pertinents, d’où qu’ils viennent, vous permettra de vous placer en spécialiste de votre domaine.

  •  Soyez régulier dans vos publications

L’une des règles d’or sur les réseaux sociaux, c’est régularité. Sur Pinterest, plus vous épinglez, mieux vous êtes mis en avant par l’algorithme. Essayez donc de poster du contenu quotidiennement, en variant les sources : les vôtres, celles émanant d’un site de votre secteur d’activité ou de Pinterest directement. Bien sûr, ne lésinez pas sur la qualité. Plus vos épingles seront pertinentes pour les utilisateurs, plus vous serez récompensé par le réseau social.

  • Optimisez vos tableaux thématiques

Pour optimiser au mieux un tableau Pinterest, ajoutez-lui une jolie photo de couverture et un titre avec des mots-clés. À l’intérieur, veillez à partager uniquement des épingles inspirantes et cohérentes entres-elles. Bien sûr, après plusieurs mois d’utilisation du réseau social, n’hésitez pas à faire un peu de ménage dans vos épingles, afin de conserver une pertinence. C’est simple : tout le contenu de vos tableaux doit pouvoir apporter quelque chose à votre audience.

  • Suivez les statistiques

Lorsqu’on professionnalise son compte Pinterest, il est essentiel de savoir lire les statistiques pour optimiser ses actions. En effet, Pinterest met à disposition de ses utilisateurs professionnels de nombreuses données. Celles-ci vous permettent de mieux cerner votre audience (données démographiques, géographiques et affinitaires), mais aussi de suivre le nombre d'enregistrements de vos épingles et de clics vers votre site. N’hésitez donc pas à regarder régulièrement Pinterest Analytics ainsi que Google Analytics pour suivre l’impact du réseau social sur votre trafic. Vous pourrez alors voir quelles épingles fonctionnent le mieux.

  • Automatisez la publication des épingles

Épingler du contenu tous les jours est tellement fastidieux ! C’est pourquoi, l’une des meilleures options reste d’automatiser ses actions sur Pinterest. Il existe des outils de planification, comme  Tailwind (pour ne citer que cet outil), qui peuvent publier à votre place. Servez-vous en pour gagner du temps au quotidien tout en boostant vos résultats sur le réseau social.

  • Sponsorisez vos épingles les plus performantes

Vous disposez d’un budget dédié à vos actions de marketing ? Il est tout à fait possibile de recourir à la publicité sur Pinterest, comme tous les autres réseaux sociaux. Choisissez vos meilleures épingles à sponsoriser, afin de maximiser leur visibilité. La sponsorisation permet d’atteindre une plus large audience de votre cible, ne vous en privez surtout pas ! Attention cependant à ne sponsoriser que les épingles qui vous appartiennent, sinon l’effet ne sera pas le même…

Pour résumer, si votre audience se trouve sur Pinterest, il y a de grandes chances pour que vous puissiez augmenter le trafic sur votre site web ou blog. Il suffit pour cela de bien suivre ces conseils et vous devriez constater quelques améliorations au fil du temps !