E-marketing : comment optimiser sa présence sur Internet Intégrer la publicité dans le format vidéo

Le succès des plates-formes vidéo auprès des internautes attirent les annonceurs qui ne savent pas toujours comment communiquer sur ses sites où les formats traditionnels proposés (pavé et mégabannière) ne sont plus les seuls recours.

Parmi les nouveaux formats proposés :


Le pré-roll est certainement le plus courant. Il s'agit d'un format classique de 10 à 15 secondes diffusé avant le contenu vidéo. Si l'internaute a montré quelques signes d'exaspération à la sortie de ce format, les crispations semblent s'être calmées. Les internautes ne sont pas dupes et savent que la gratuité des plates-formes vidéo tient à la publicité. Aussi, l'annonceur qui choisit le pré-roll, format captif s'il en est (on est obligé d'y passer !) doit bien comprendre ce contexte de diffusion s'il veut laisser une trace positive dans l'esprit de l'internaute.

Le Toaster Ad nous semble donc plus intéressant. Ce petit format publicitaire interactif vient se superposer au contenu de façon visible mais non gênante. Il s'inscrit bien dans l'esprit d'Internet car il laisse le choix à l'internaute d'en savoir plus sur un simple clic. Le contenu publicitaire apparaît alors en superposition du contenu vidéo consulté qui se fige. Le Toaster Ad se referme d'un simple clic, l'internaute revient alors sur la vidéo initiale. Le Toaster Ad est un format impactant car il laisse une vraie place à un contenu publicitaire soigné (vidéo), il assure une véritable attention de l'internaute qui clique pour le voir sans qu'on le lui impose (permission marketing) et permet le ciblage contextuel si l'on prend soin de bien adapter le message publicitaire aux contenus sur lesquels il viendra se greffer.

Le lever du rideau, pour les marques en recherche d'effet "wouah", nous conseillons davantage le "lever de rideau". Littéralement, il s'agit d'un format de 5 secondes qui s'ouvre ensuite pour laisser place à la vidéo, tel un rideau devant une scène de théâtre. A réserver à des annonces fortes, notamment sur le plan visuel comme des sorties de DVD par exemple. Même remarque pour le format HD Vidéo qui permet de diffuser des publicités d'une qualité visuelle nettement améliorée.

Le Companion Sponsor Logo est à réserver à des objectifs plus tactiques. Le format est initié par un logo ; en un clic, l'internaute arrête le contenu et ouvre un format publicitaire qui demande des informations bien ciblées (email, numéro de mobile etc.).

Et ce ne sont que 4 exemples... Les plateformes de UGC ( Youtube, Dailymotion) et sites vidéos ont chacun développé des modèles propre. Eh oui, les formats vidéo sont aujourd'hui variés et servent aussi bien des objectifs d'image, d'impact que de recrutement. Un point commun : ils demandent tous une bonne réflexion créative en amont et une excellente déclinaison graphique et technique. Les formats vidéos sont une vraie carte à jouer pour de nombreuses marques qui veulent toucher différemment leur public, car ils représentent aujourd'hui un mode de communication innovant et financièrement accessible pour des taux de clics au-dessus de la norme... peut-être plus pour longtemps, alors dépêchez-vous !

 Auteur : L'Agitateur E-Media

Internet Marketing 2009 © EBG