Sony Ericsson organise une traque en ligne pour promouvoir le GPS Sony-Ericsson organise une traque en ligne pour vanter les mérites du GPS

la page d'accueil de lagrandetraque.com
La page d'accueil de Lagrandetraque.com © Capture d'écran de Lagrandetraque.com

Pour pousser les usages GPS des téléphones mobiles, Sony-Ericsson à proposé au cours du mois de juillet aux internautes de participer à "La grande traque". Une campagne virale prenant la forme d'un jeu de pistes digne d'une série policière : inspirée d'un fait divers, cette opération invitait les joueurs à se lancer à la poursuite de trafiquants d'œuvres d'art. 

S'il s'écoule 22 millions de terminaux mobiles par an en France, le segment des téléphone équipés de fonctionnalités GPS reste anecdotique, inférieur à 5% du marché Hexagonal. Si l'intégration du GPS aux mobiles existe depuis un peu plus d'un an, les fabricants se heurtent à une certaine déception des early adopters. "La plupart des possesseurs de mobiles GPS les utilisent dans leur voiture comme un GPS classique, explique David Mignot, directeur marketing de Sony Ericsson France. Or les mobiles GPS ne sont pas vraiment adaptés à ce type d'usage et l'expérience se révèle souvent décevante", ce qui ne favorise pas l'adoption de la technologie auprès du grand public. 

Sony Ericsson a donc souhaité lancer une opération en ligne pour faire découvrir les différents usages adaptés au GPS mobile. Le fabricant, qui dispose deux gammes de téléphones, segmentées par usage multimédia (musique ou photo) a souhaité positionner ses terminaux GPS sur le segment de la photo pour illustrer les fonctionnalités croisées de la photo et du GPS (geottaging, localisation, etc.).

Pour faire découvrir ces services, le fabricant de mobiles a donc pour l'occasion préféré communiquer sur les nouveaux usages que permet le GPS, plus que sur ses propres produits. "Nous nous sommes placés dans une optique de pédagogie, note David Mignot. L'objectif de cette campagne n'est pas de surexposer Sony Ericsson mais de positionner la marque sur un territoire clairement identifé".