Comment réussir sa newsletter BtoB ? 2. Une présentation sobre et rigoureuse

vincent fournout, message business
Vincent Fournout, Message Business © Vincent Fournout

Un contenu informatif et intéressant n'est pas suffisant. Encore faut-il le présenter de telle sorte que le lecteur s'y retrouve facilement. Pour cela, il faut veiller à l'homogénéité et à la sobriété de la lettre d'information. "Attention à ne pas multiplier les niveaux de lecture. Une newsletter n'est pas la Une d'un journal", explique Vincent Fournout.

Inclure des photos ou des vidéos est bien sûr un plus, à condition d'avoir les ressources internes pour le faire. Pas seulement techniques, mais aussi de temps. Si ce n'est pas le cas, se limiter au texte brut n'empêche pas le moins du monde de réaliser une newsletter de qualité. Pour faciliter la navigation et la lecture, l'auteur de la lettre devra s'efforcer de s'en tenir à une structure rigoureuse et faire des titres et paragraphes de taille constante.

Veiller à l'homogénéité de la taille des titres et des paragraphes

Cette rigueur doit également se retrouver dans la récurrence des rubriques et de leur place dans la lettre. Pour limiter la taille des e-mails, une possibilité consiste à ne pas y publier l'intégralité des contenus. La solution du lien au bas d'un paragraphe, qui renvoie les lecteurs vers le site Web, permettra également de mesurer précisément leur intérêt pour le sujet abordé.