Comment fonctionne la coregistration ? Une technique qui ne nécessite pas d'incentive

Selon Stéphane Dunand, fondateur de Optin Solution, "la coregistration n'est pas l'investissement le moins coûteux mais elle est perçue comme une technique qualitative. Les opérations de coregistration ne comportent pas d'incentive, en tout cas chez nous. Il s'agit généralement de s'abonner à une newsletter. Les internautes ne sont pas attirés par une promotion mais par une marque, ce qui garantit un taux de désabonnement moins élevé".

stéphane dunand
Stéphane Dunand © Optin Solution

Optin Solution, l'un des principaux spécialistes du secteur en France génère aujourd'hui environ la moitié de son chiffre d'affaires via cette méthode. Stéphane Dunand souligne qu'il y a une importante "récurrence des clients d'une année sur l'autre".

Introduite en 2006 dans les offres de LSF Interactive en France, la coregistration représente aujourd'hui un quart de l'activité de LSF Interactive via son outil dédié, Dual Optin. "Il a fallu que les mentalités évoluent de la prestation au coût pour mille adresses (CPM), au coût par lead (CPL), mais aujourd'hui c'est acquis, explique Elodie Laurino-Queury, Senior Account Manager chez LSF. Les annonceurs se tournent de plus en plus vers cette technique parce que les leads sont de plus en plus qualifiés. LSF propose des outils de ciblage avancés. Il est possible d'ajouter des questions au moment de l'inscription pour affiner le profil. Nous proposons aussi un outil qui permet d'afficher l'offre du coregistré en fonction des informations recueillies dans le formulaire, comme la date de naissance".

Ainsi, le vendeur de chaussures en ligne Spartoo.com a choisi de consacrer environ 5 % de son budget marketing cette année à la coregistration parce que "les retours sont bons" selon Aymeric Moser, responsable marekting du site. "Je ne m'adresse qu'à des prestataires qui acceptent de divulguer les noms des internautes qu'ils recrutent. Ces prestataires facturent un peu plus cher que ceux qui font du 'blind', mais j'accepte de payer plus car les contacts sont de meilleure qualité".

Mais attention : il n'y a pas de règle en la matière. Tout d'abord certaines offres comportent des incentives qui peuvent constituer un facteur motivant et poussera la curiosité de l'internaute, mais qui sont moins sûres quant à la qualité des adresses. Par ailleurs certaines offres de coregistration, plus agressives, proposent les offres de dizaines d'annonceurs en bas du même formulaire. Le maximum consenti par les spécialistes du secteur se situe en moyenne à cinq offres. Ces formats sont à éviter pour les marques connues.