Cyril Paglino (Wizee) "Nous prévoyons entre 1 et 2 millions d'euros de revenus pour 2012"

Ciblant les célébrités, la régie publicitaire revendique un portefeuille de 300 personnalités avec lesquelles elle travaille. Son co-fondateur présente son activité et ses projets.

JDN. Pouvez-vous nous présenter Wizee et son concept ?

Cyril Paglino. Wizee est une start-up parisienne créée en novembre 2010 et qui compte désormais 8 collaborateurs. Nous avons aujourd'hui deux métiers bien distincts. D'un coté, nous allons aider les célébrités à communiquer sur Internet, en mettant notamment à leur disposition notre plateforme web et notre application mobile afin qu'elles puissent poster du contenu, mais aussi gérer leurs flux en provenance des médias sociaux. D'un autre coté, nous travaillons également avec les marques que nous mettons en relation avec les artistes afin de mener des actions publicitaires online ou offline.

Le business model de Wizee n'est donc pas uniquement basé sur le online ?

Nous sommes partagés entre online et offline, mais nous n'avons pas la volonté de sortir du web. A l'origine, nous souhaitions faire du média en nous définissant comme un éditeur de contenu mais cette activité ne générant pas assez de rentabilité, nous avons choisi de faire évoluer notre modèle. En effet, dans le même temps nous nous sommes rendu compte que nous connaissions très bien les artistes qui étaient présents sur Wizee et nous avons donc choisi de vendre l'espace web des célébrités. Nous touchons une commission fixe sur le montant des campagnes menées. Enfin, nos activités ne s'arrêtent pas là puisque nous faisons également du monitoring et d'autres types d'opérations selon la demande de nos clients.

Etes-vous rentable et qui sont vos clients ?

Nous sommes quasiment au point d'équilibre. Nous comptons aujourd'hui près de 300 artistes et travaillons avec près de 40 marques parmi lesquelles Ford, RedBull, André ou Orange. Nos budgets s'échelonnent entre 10 000 à 100 000 euros, avec une moyenne de 40 000. Nous collaborons également avec des agences de publicité comme Publicis ou Havas, pour qui nous sommes des apporteurs d'affaires. Pour l'anecdote, il nous arrive même parfois de travailler avec certains artistes qui ne sont pas sur Wizee.

Avez-vous des concurrents en France ou à l'étranger ?

En France je peux vous citer MyLoveAffair. Aux US, on trouve Ad.ly ou encore WhoSay.

Comment rencontrez-vous toutes ces célébrités, avec des stars comme Justin Bieber ou Jennifer Lopez ?

C'est en grande partie grace à mon réseau personnel. Avant d'être dans le web, j'étais danseur professionnel (Cyril Paglino a été vice-champion du monde de break-dance, ndlr), ce qui m'a permis depuis très jeune de rencontrer de nombreuses personnalités du show-business. Pour ce qui est des stars internationales comme Justin Bieber ou d'autres, ce sont les seules qui ne postent pas elles-mêmes de contenu, ce sont généralement leurs responsables communication qui s'en occupe. Néanmoins, si une marque souhaite mener une opération publicitaire avec ce type de célébrité, il faut prévoir un budget assez conséquent, sans quoi nous n'irons pas les déranger.

Quelques exemples de campagnes menées ?

Je peux vous citer l'exemple d'une campagne que nous avons récemment menée avec la chanteuse Camélia Jordana et la marque de cosmétique Clarins. Il s'agissait d'une vidéo postée sur Youtube qui montrait l'artiste en train d'utiliser les produits de la marque. Les retombées de cette vidéo ont été de plusieurs centaines milliers de vues entre le clip TV et la vidéo web. Nous avons également récemment mené une opération avec la marque de luxe Longchamp et plusieurs artistes, dont la présentatrice China Moses, où il s'agissait pour la marque de relayer la sortie d'un nouveau sac à main au travers des réseaux sociaux.

Vous avez levé des fonds récemment auprès de plusieurs business angels prestigieux, à quoi a servi cet argent, et quels sont les objectifs de Wizee pour 2012 ?

Cet argent nous a permis de recruter un directeur commercial afin d'accélérer notre croissance et d'investir un peu en marketing. Notre récente rentabilité nous a permis de n'en dépenser que la moitié. Nous travaillons actuellement au développement de notre moteur de recherche interne qui nous permettra bientôt de trouver rapidement la célébrité la mieux adaptée à une campagne lorsque nous serons en discussion avec une marque. En termes d'objectifs, nous pensons nous développer dans un autre pays d'Europe cette année et nous visons entre 1 et 2 millions d'euros de CA pour 2012. Nous sommes très confiants sur notre croissance et nous avons d'ailleurs déjà reçu, il y a quelques mois, une proposition de rachat que nous avons déclinée.

Vous gérez donc l'e-réputation des stars, quels conseils pourriez-vous donner à nos lecteurs pour se rendre plus visibles sur la Toile et gérer leur réputation virtuelle ?

Je pense qu'il est important de se créer une véritable identité lorsqu'on est présent sur différents réseaux sociaux. Par exemple en ajoutant une photo identique sur tous ces réseaux et, si possible, en essayant de développer un code couleur afin que les gens se rappellent de vous. Point important, lorsque l'on poste du contenu, il est important de le faire de manière constante dans le temps et si possible à des horaires précis afin d'être plus visible, par exemple à 15h et 18h. Enfin, et c'est logique, faire attention à ce que l'on publie car le web se souvient de tout.

Cyril Paglino est le PDG de de Wizee qu'il a co-fondé en 2010 avec son ami, Michael Outmezguine. Il a précédemment co-fondé en 2009 le site de rencontres Nid2Love, aujourd'hui fermé. Issu du monde du sport, il a été champion d'Europe et vice-champion du monde de break dance et a également participé à l'émission de télé-réalité "Secret Story" en 2008.