Comment faire de Twitter un levier marketing efficace Créer un réseau via des diffusions exclusives

Au même titre que son aîné Facebook, Twitter est devenu un outil de communication pour les entreprises. Le réseau revendique aujourd'hui plus de 160 millions d'abonnés. Les messages y sont courts (140 caractères maximum). C'est un outil profilé pour des informations clés et concrètes. Il a en plus un caractère instantané : plus de 90 % des réponses ou des retweets sont diffusés dans l'heure qui suit le message d'origine selon une étude de Sysomos.

campagne nike-livestrong
Campagne Nike-Livestrong © Capture d'écran Livestrong

Ainsi, la fondation de Lance Armstrong de lutte contre le cancer Livestrong, asscoiée à Nike, s'est fait remarquer deux années de suite sur Twitter. En 2009 Livestrong a permis au grand public d'envoyer des messages qui étaient ensuite inscrits sur les routes du Tour de France. En 2010 Twitter mettait en scène le vélo intelligent du coureur cycliste, capable de détecter son environnement, à travers les Etats-Unis. Nike-Livestrong a aujourd'hui un réseau de plus de 80 000 abonnés.

Cependant, comme le souligne Gildas Launay, Directeur associé au sein de Nextidea, "Twitter n'est pas représentatif de toute la population internaute puisqu'il est d'abord investi par les adeptes d'Internet et des nouvelles technologies. Il n'est donc pas adapté à tous types de campagnes".