Petits e-commerçants : Comment rassurer vos clients ? 1. Les informations sur la société

Par définition, un petit marchand en ligne n'a pas la notoriété des Amazon, RueDuCommerce et autres Pixmania. Pour compenser, il a donc tout intérêt à mettre en avant les informations concernant sa société. Cela contribuera à rassurer l'internaute sur le fait que derrière le site qu'il visite se trouve bien un professionnel.

La publication de ces informations est une obligation légale, imposée notamment par la loi dite justement "pour la confiance dans l'économie numérique". Le site marchand doit afficher notamment le nom de sa société et de son responsable, ses coordonnées et le numéro Siren. Un auto-entrepreneur, dispensé d'inscription au registre du commerce, a tout de même intérêt a apporter le maximum d'informations "institutionnelles".

De la même manière, mentionner la Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et le numéro d'inscription à cette commission rassurera le visiteur.

les fondatrices du site byo2.com.
Les fondatrices du site Byo2.com. © DR

Plus ces informations "institutionnelles" seront nombreuses et visibles, plus l'internaute hésitant sera rassuré. "Elles doivent être accessibles sur toutes les pages", conseille Christian Dubois de Montreynaud, directeur commercial de la plate-forme e-commerce PowerBoutique.

Dans leurs efforts pour convaincre un visiteur, les marchands ayant déjà une boutique physique ont un avantage sur ceux qui n'ont qu'un site Web. Ils peuvent en effet mettre en avant cette activité bien tangible, en indiquant les coordonnées du magasin, son plan d'accès et sa photo. Dans le même sens, une photo du gérant ou de son équipe constitue un bon moyen de rassurer le visiteur.