Quelle agence choisir en 2009 ?

Les annonceurs ont plus que jamais besoin d'une agence pour accélérer leurs ventes en intégrant la révolution qu’impose Internet dans le comportement du client face à l’acte d’achat.

Tout d'abord, quelques poncifs : 

Internet a révolutionné la relation entre la marque et le client bien au-delà du média lui-même : informé, infidèle, le consommateur prend le pouvoir.

Pour accélérer ses ventes, la marque doit créer une histoire avec ses clients.

La marque doit garantir une expérience positive et enrichie à chaque point de contact.

Pour offrir à ses clients la meilleure expérience possible à chaque rencontre, la marque doit impérativement :

Maîtriser l'ensemble des canaux au service de la relation,

Historiser les différents échanges avec les clients,

Se donner les moyens d'enrichir la relation à chaque point de rencontre en personnalisant l'échange et la communication (reconnaissance, offre dédiée, attentions, etc.),

S'approprier les codes de communications de chacun de ses clients pour garantir l'impact des messages en s'appuyant sur des arguments adaptés (rationnels et/ou irrationnels).

 

Et les annonceurs dans tout ça ?

 

Ils  sont confrontés à une offre pléthorique et peu claire.

Les positionnements des agences sont souvent inexistants ou mal traduits, avec des incohérences entre les prises de parole via leur site web et les communications media...

Les prises de parole reflètent plus les ambitions des acteurs concernés que leurs réalités effectives.

 

Pourtant, et de plus en plus, les annonceurs cherchent des agences qui ont compris cette révolution et qui ont intégré dans leurs compétences « marketing services », le marketing digital, le CRM, le datamining autant qu'une capacité de réflexion et, bien sûr, une forte capacité de séduction (créativité).

 

Les annonceurs souhaitent désormais réfléchir en terme d'investissement et plus de dépense : Les indicateurs clés sont désormais le ROI et la transformation achat, bien au delà de la notoriété / visibilité.

 

L'avenir des métiers d'agence s'installe à la frontière de la publicité, du marketing, du CRM et des études pour imaginer et construire des plateformes de communication et des plans d'actions.

 

Le tout, au service d'une histoire sans cesse enrichie et renouvelée par la marque pour créer et entretenir la préférence.

 

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, une agence doit intégrer l'ensemble des compétences :

Conseil (communication, marketing opérationnel, relationnel, digital),

Création (conceptuelle, multicanal et multimedia)

Techno (back-office, base de données, décisionnels, développements web, animation écrans, mobiles)

En conservant une forte compétence sur les réseaux de distribution « traditionnels », pour appréhender l'ensemble de la problématique et les vrais enjeux.

 

Elle doit également évoluer en permanence sur son organisation, ses process et ses compétences et mesurer constamment les investissements qui lui sont confiés afin de les valoriser.

C'est dans cet état d'esprit et fort de ces convictions que nous abordons 2009.
Aujourd'hui, Uniteam propose
à ses clients, bien au-delà d'un marketing opérationnel, relationnel ou digital, un marketing durable au service de leur stratégie.