Le NFC, un enjeu stratégique pour Google pour passer du virtuel au réel

A travers l'utilisation de la technologie sans contact NFC, Google transfère son business model du monde virtuel au monde bien réel de notre vie quotidienne.

Le terme NFC pour Near Field Communication revient de plus dans l'actualité de l'internet et des mobiles. Cette "technologie sans contact" permet aux téléphones mobiles (et d'autres objets connectés) qui en sont équipés un grand nombre d'usages nouveaux comme l'émulation de cartes de transport, de badges d'entreprise, de cartes de fidélité, de clés de voiture ou de chambre d'hôtel, les jeux en réseau et le paiement, tout cela par un simple geste. Couplé à la géo-localisation, les réseaux sociaux et la connectivité des portables, son champ d'application est potentiellement immense.

Malgré cela, la technologie tarde à être utilisée à grande échelle en dehors de quelques pays asiatiques comme le Japon, la Corée ou Hong Kong. En France, de nombreuses expérimentations sont en cours, à Nice par exemple, mais elles tardent à s'industrialiser. Il existe de nombreuses raisons à cela comme la complexité d'un écosystème comprenant les fabricants de téléphones mobiles, les industriels de l'électronique, les banques, les opérateurs téléphoniques, le GIE Carte bancaires, les commerçants, les intégrateurs, les pouvoirs publics sans oublier les consommateurs, des normes plus ou moins respectées, une infrastructure en développement et l'absence de mobiles NFC à grande échelle.

Il y a près de deux ans, dans une tribune du Journal du Net, nous avions imaginé le rôle que pourrait jouer Apple et l'iPhone sur ce marché. De la même manière qu'Apple a révolutionné l'achat et la consommation de musique, les smartphones, la vente de logiciels sans oublier les tablettes, nous pensions que, fort du nombre de brevets déposés par Apple autour du NFC, la société serait la première à se lancer, ce qui n'est pas, au jour d'aujourd'hui, le cas.

Google a pris une longueur d'avance dans le domaine du sans contact, avec plusieurs approches et expériences en cours, qui mises bout à bout, forment une stratégie claire et potentiellement très impactante pour chacun d'entre nous et pour tous les acteurs de l'écosystème.

Rappelons, en simplifiant à l'extrême, que le business model de Google consiste à offrir aux internautes des services gratuits de qualité comme la recherche, en échange d'une connaissance pointue des données d'usages des consommateurs et ainsi proposer des emplacements publicitaires très ciblés à des annonceurs qui se battent à coup d'enchères pour obtenir les meilleures places.

Google, c'est bien sûr la recherche, le mail, les vidéos avec YouTube, les blogs, les images, la géo-localisation avec Google Earth, Maps et Places, le navigateur Chrome mais c'est aussi Android, un OS pour téléphone mobile en concurrence avec les offres de RIM (Blackberry), Nokia/Microsoft, Apple et en partie Samsung.

Si on analyse les différentes annonces / expérimentations / développements de Google ces trois derniers mois, on trouve une actualité riche en terme de technologie NFC.

- La plateforme Android actuelle 2.3 (Gingerbread) supporte dès à présent la technologie NFC et Google a présenté les améliorations à venir sur la prochaine version 2.4 de l'OS (Ice Cream Sandwich) durant la conférence développeur Google I/O ce mois-ci.

- Les premiers téléphones Android / NFC sont maintenant disponibles comme le Samsung Galaxy S II, le Google Nexus S et une douzaine d'autres modèles ont été annoncés pour 2011. Rick Clemmer, le CEO de NXP, l'une des sociétés fournissant la technologie NFC, parle de 50 à 100 Mios de téléphones Android / NFC pour 2011.

- Google est devenu "Membre principal" du NFC Forum, l'association en charge de développer et promouvoir les standards autour du NFC.

- Google Places, un service de "rating" par les consommateurs de services comme les restaurants avec leur mobile à l'aide d'une application, au départ basée sur la lecture de QR codes (code barre 2D), a été amélioré par l'utilisation d'étiquettes RFID HF et donc ces étiquettes Google Places deviennent accessibles à partir de téléphones NFC (Android ou pas).

- Toujours à la conférence Google I/O, en association avec Foursquare, les conférenciers pouvaient s'enregistrer à différents points de la conférence avec leur mobiles NFC.

- Google coopère avec quelques fournisseurs de TPE (Terminaux de Paiement Electronique), comme Ingenico, pour tester un certain nombre d'applications liées au paiement comme le couponning. Des expérimentations sont en cours à New-York et San Francisco. Pour beaucoup, le paiement par téléphone mobile NFC pourrait être la prochaine "killer app" de la mobilité mais elle est complexe à mettre en place (acteurs du paiement - banques et CB, sécurisation, tiers de confiance). Le paiement lui-même n'est pas forcément la priorité de Google, ni son business model, contrairement à toutes les actions menant à l'achat.

Comme rappelé ci-dessus,le business model de Google est principalement basé sur la connaissance que la société possède des consommateurs. A travers l'utilisation de ses services, Google sait ce que nous cherchons, ce qui nous intéresse, sait ce que nous écrivons à travers l'analyse en direct du contenu des mails, sait, à travers Google Maps où nous sommes / où nous allons.

La chaine complète testée par Google - smartphones NFC Android, étiquettes RFID de Google Places, les TPE, associée à la géo-localisation et la connectivité des smartphones, va permettre à Google de savoir où nous sommes, ce que nous cherchons, ce que nous achetons, non seulement derrière notre ordinateur, mais dans la vie de tous les jours et à toute heure de la journée, dans les magasins comme dans les restaurants, dans les transports en commun, ou dans tout autre lieu public.

On peut imaginer des cas d'usages tels que, étant entré dans un magasin et l'ayant signalé en approchant notre téléphone d'une étiquette Google Places, Google soit en mesure, dans des conditions qui restent à définir, d'envoyer des coupons de réduction directement utilisables au moment de payer, voire des propositions de produits à acheter sur Internet ou dans le magasin d'à coté mais moins chers. Les possibilités sont immenses, les questions attenantes aussi.

Grâce à la technologie NFC, Google transfert son savoir faire et étend sa connaissance des internautes, ses services offerts aux consommateurs et les services vendus aux annonceurs du monde virtuel des navigateurs Internet, au monde bien réel et physique de notre vie quotidienne. Rappelons qu'il y a environ 2 Mds d'internautes dans le monde et 5 Mds d'utilisateurs de téléphones mobiles. Il est clair que c'est ce marché étendu dans l'espace et dans le temps que vise Google à travers les différents outils mis en place ou en cours d'expérimentation.

Faut il s'en réjouir ; les consommateurs ayant plus de choix plus souvent, plus de conseils, plus de promotions, plus d'information, ou faut il s'en inquiéter ? Que feront les concurrents, la grande distribution, les banques, les opérateurs télécoms ? Même si il faudra du temps pour que le parc installé de téléphones NFC soit significatif, il est grand temps pour les tous les acteurs de l'écosystème de comprendre l'impact que va représenter cette technologie et de se lancer dans l'aventure sous peine de grandes désillusions ; Google a clairement pris une longueur d'avance.