Les Beacons, la révolution 2017 du phygital

Les beacons permettent de faire le pont entre le monde digital et le monde réel. Il permettent ainsi de bénéficier du meilleur des deux mondes, de la personnalisation avancée apportée par le digital, et du lien privilégié permet par le réel... et ça va changer notre année !

Commençons par le commencement. Un beacon qu’est-ce que c’est ? Beacon signifie « balise » en anglais. Il s’agit d’un petit boîtier de la taille d’une boite de cachous (pour ceux qui connaissent encore les cachous)… et ça peut prendre plusieurs formes, en voici quelques exemples :


Ce petit boîtier comporte une pile et est en fait un petit émetteur bluetooth, si bien qu’un téléphone portable (ou tout autre équipement bluetooth) peut le détecter. Il coûte entre 10 et 30 euros selon les modèles et les constructeurs. Son autonomie dépend de l’utilisation qui en est faite et du type de modèle, mais on parle ici d’au moins plusieurs mois.

Et alors ? Quel est l’intérêt des beacons?
L’intérêt, c’est que votre téléphone mobile est capable de détecter le passage à proximité d’un beacon, et éventuellement de déclencher une action lors de ce passage. Les applications générées par la plateforme Fidelisa sont capables d’associer différents types d’actions au passage près d’un beacon :envoi automatique de notification avec ou sans imageaccès à un jeu instantanédistribution de points de fidélité etc.

Quels scénarios peut-on mettre en place avec une application mobile et des beacons ?
Scénario 1 – Mobile-to-Store

Le principe du Mobile-to-Store est d'utiliser le contenu mobile pour faire venir des clients sur le point de vente. Un scénario récemment mis en place par un partenaire de Fidelisa a été le suivant :L’objectif était d’aider à la digitalisation de points de vente avec la mise en place d’une application mobile , sans pour autant s’affranchir du réseau de points de vente physiques qui devait rester au centre de l’expérience d’achat.

En plus de la mise en place d’une carte de fidélité portée par l’application, il a été choisi de mettre en place un mécanisme d’app-to-store via l’application : chaque jour, les clients disposant d’une carte de fidélité ont la possibilité de participer à un tirage au sort (sous la forme d’une jeu de type « instant gagnant ») pour gagner divers lots.le jeu est accessible via le téléphone, mais le jeu ne peut qu’être joué en étant physiquement présent sur le point de vente.

Le gérant du point de vente bénéficie donc du trafic amené par le tirage au sort sur l’application et reste au centre du processus d’achat, et la marque dynamise et anime sa communauté de clients fidèles avec un investissement de mise en place très limité.

Le programme peut être étendu à d’autres points de vente et d’autres géographies très simplement et rapidement. De la data peut-être collectée très simplement concernant les participants et les comportements d'achat des utilisateurs.

Scénario 2 – Chasse au Trésor

Dans un contexte différent, les beacons peuvent être utiliser pour animer  une communauté de clients. Un partenaire de Fidelisa a ainsi récemment utilisé des beacons pour construire une application de chasse au trésor pour un Office du Tourisme munis de l’application de la ville recensant les événements du moment, les utilisateurs reçoivent ainsi une notification lorsqu’ils s’approchent de lieux emblématiques de la ville le message donne des indications permettant de localiser le prochain lieu à trouver pour chaque lieu découvert, les participants reçoivent des points qu’ils peuvent convertir en cadeaux à l’Office du TourismeLa mise en place du programme est simple et rapide, il existe des modèles de beacon pouvant rester en extérieur, et il est simple de déplacer les beacons et de re-configurer l’application au besoin.

    Et ça va révolutionner le commerce physique et digital ?

Oui, tout simplement, car le beacon permet de cumuler le meilleur des deux mondes : 

    • avec le digital, tout est à portée de main, les messages peuvent être personnalisés, les notifications sont envoyées au moment où je les attends, quand je suis en train de passer la porte du magasin. Mon téléphone portable est un objet personnel et nous avons une bonne capacité à personnaliser les messages qui sont envoyés sur ce support

    • avec le physique, je suis dans le concret, dans le réel, je vois les produits, je peux les toucher, je peux discuter avec le gérant ou un vendeur, et c'est cette présence physique qui renforce le lien que je vais créer avec la marque, le lieu, l'enseigne

Nous voyons cette tendance prendre de l'ampleur chaque jour auprès de nos partenaires et clients... ne vous laissez pas dépasser car ces technologies sont beaucoup plus simples d'accès que vous ne le croyez !

À vos beacons !