Monétisez vos données grâce à un datalayer dédié

Le business autour de la monétisation de la data est un sujet plus que d'actualité. Mais comment y accéder ? Comment vendre sa data au prix d’or ?

Ah ! Il est bien loin le temps où les éditeurs se contentaient d’un business model simple où un journal valait une pièce de monnaie. L’ère de la transformation digitale est maintenant bien plus qu’avancée. De la vente des espaces print à la monétisation de la data, il n’y avait qu’un pas.

Que ce soient les éditeurs ou les annonceurs, ces chercheurs d’or n’ont plus envie de bêcher dans le vide. Ils ont maintenant bien pris conscience des opportunités qui s’offraient à eux. Le business autour de la monétisation de la data est ainsi, pour eux, une voie toute tracée. Mais comment y accéder ? Comment vendre sa data au prix d’or ?

Quels sont les enjeux ?

Le premier enjeu est de définir les datas qui pourraient présenter un réel intérêt à la vente. Il s’agira donc de collecter des données liées à l’appétence des internautes envers un certain type de contenu (thématique ou encore format : article, vidéo, etc.). Le second enjeu, sera de donner de la valeur à ces datas.

Pour donner de la valeur ? Un datalayer !

Éditeurs et annonceurs, vous qui voulez monétiser, si vous ne le saviez pas encore, vous avez la possibilité de flagguer et qualifier vos internautes grâce à un datalayer (ensemble des variables permettant de collecter des data sur chacune des pages de votre site) spécialement conçu pour  monétiser !

Vous disposez de variables spécifiques qui vous permettent de flagguer l’affinité d’un internaute sur les pages de votre choix et de pouvoir y appliquer des notions de récence & fréquence lors de la création et de l’activation de vos audiences.

Pour les annonceurs, en clair, ça donne quoi ?

Imaginons une compagnie aérienne souhaite monétiser ses données d’intentionnistes voyageur (en gros, de gens ayant démontré leur envie de bouger).

Scénario A : Un internaute X n'a fait qu'une seule recherche vers une destination exotique et c'était il y a déjà 15 jours. On peut alors supputer qu'il n'est pas encore réellement décidé à partir.

Scénario B : Un internaute Y a relancé sa recherche tous les jours, depuis les 7 derniers jours. On peut estimer que la probabilité qu'il achète un billet vers cette destination est extrêmement forte.

Les deux scenarii sont monétisables, mais le deuxième, mettant en exergue une intention bien plus prononcée de partir (non il ne doute pas, s'il relance c'est qu'il veut choper le meilleur tarif pour son billet) sera évidemment vendu plus cher à, par exemple, une chaîne hôtelière ayant une base dans le pays choisi.  Ainsi, une fois le user qualifié, son profil prendra de la valeur en fonction  de critères de fraîcheur et de répétition  définissables par des paramètres de récence & fréquence en segmentation et activation.

Et pour les éditeurs ?

Autre exemple pour un éditeur cette fois, qui cherche à monétiser une audience de lecteurs d’actualités sportives (c’est totalement arbitraire, on aurait pu parler audience « politique »…). Grâce au Datalayer, lors d’une visite d’un internaute sur la page résumant les résultats football du week-end en Angleterre, il sera en mesure à la fois de le flagguer « Sport » mais aussi  « football », « championnat anglais » tout en qualifiant la répétition lié au flag. Tient-il un vrai fan du championnat anglais ou un simple curieux ?

Pour un annonceur, comme par exemple un opérateur en télécommunications cherchant à pousser ses offres TV/Internet, ce sera alors une aubaine d'avoir accès à ce pool de data pour lancer des campagnes de promotion de sa box - mettant en avant son offre « box Sport » et l’exclusivité de ses droits sur le championnat anglais. Si la définition de « profils » est aujourd’hui au cœur d’une stratégie de monétisation,  l’ambition est de pouvoir tirer leur valorisation vers le haut.

Utiliser un datalayer dédié à la monétisation pour qualifier la récence et la fréquence de vos données, vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour mener à bien vos négociations !