Les innovations retail les plus marquantes du mois de décembre 2017

L’Occitane et Pierre Hermé au cœur des Champs-Elysées, la Fnac, digitalisation des points de vente Eram, Leroy Merlin à Station F, Passion beauté... Comme chaque mois, focus sur les dernières innovations marquantes qui changent l’expérience shopping.

Pierre Hermé et L’Occitane à la conquête du monde !

Pierre Hermé et l’Occitane font un nouveau pari : les Champs-Elysées ! La marque de produits de beauté provençaux et la boutique Pierre Hermé, l'un des plus grands pâtissiers et chocolatiers français, lancent un concept-store commun en réunissant en une seule adresse leurs savoir-faires et les univers de deux maisons française iconiques. Ouvert tous les jours de tôt le matin à tard le soir, ce concept- store est une expérience unique dans son genre et un lieu singulier qui met en avant l’osmose de deux maisons réunies autour des valeurs communes. Dans cet espace mêlant tous les publics, on peut trouver à la fois les pâtisseries, les macarons, les chocolats, avec de nouvelles propositions comme les desserts "minute" ou l'initiation au café tout en faisant ses provisions de crèmes et de parfums. Des nouveautés à emporter seront aussi proposées et les parfums et cosmétiques signés par Pierre Hermé seront réédités uniquement pour ce lieu. Ce concept-store atypique alliant beauté et douceur au cœur des Champs-Elysées montre bien que deux marques aux valeurs communes, malgré des produits différents, peuvent s’associer pour créer une expérience client en symbiose avec les attentes de leurs différents publics. Avis aux gourmands !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fnac.com : web2store en 24h !

Depuis fin Octobre, la Fnac se fixe l’objectif de livrer ses produits à domicile dès le lendemain matin sur l’Ile-de-France. Pour ce faire, quatre entrepôts et 1200 personnes de la Fnac, qui ont été formées pour réduire les retards, traitent les commandes reçues en ligne jusqu’à minuit afin qu’elles soient disponibles en magasin ou à domicile le lendemain. Ainsi, la communication entre le site internet et la production en entrepôt a été accentuée dans le but de s’approcher davantage du temps réel et de satisfaire ses clients. Une innovation intéressante pour le point de vente qui permettra à la Fnac de se distinguer de ses concurrents par sa capacité d’évolution et de transformation de son expérience client. En effet, le retrait en magasin est disponible en une heure et la livraison à domicile sur tous les produits en deux jours. Pour les accessoires, les livres, les CD, la papeterie, les DVD ou encore les jeux vidéo, la Fnac livre en un jour. Actuellement, 71 magasins sont concernés par cette innovation mais le groupe aspire à la diffusion de ce système dans toute la France dans les prochaines années. Commandez votre dernier coup de cœur musical à 23h59 sur le site et courrez le récupérer à l’ouverture du magasin le lendemain !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un techshop signé Leroy Merlin au service des  start-ups

Leroy Merlin a ouvert en décembre 2017 un nouveau techshop au campus des start-up « Station F ». Le nouveau projet s’étend sur 650 mètres carrés et englobe un parc de 35 machines pour environ 100 K/€ d’investissement. Il a pour but essentiel de faciliter la conception et la création des prototypes. C’est un projet innovant et porteur d’espoir qui a été soutenu par l’Etat et par la ville de Paris et qui représente bel et bien une vitrine pour la France. Dans ce techshop, on trouve un desk de personnalisation qui est un espace accessible à tous et qui permet aux start-ups de customiser des sacs, des t-shirts, des tasses ou tout autre objet. On trouve aussi des bibliothèques dédiées à la conception par ordinateur (CAO) et des bibliothèques de matériaux qui sont réservées aux abonnés. Au menu de ce shop particulier, des imprimantes 3D avec différents procédés (dépôt de filaments et stéréolithographie) et un scanner 3D. L’espace propose également une salle de réunion pour les grands groupes qui optent pour des séances de design thinking, de brainstorming, des séances d’idéation ou encore des programmes de prototypes sur trois journées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passion beauté : quand les conseillères deviennent des influenceuses


Au lieu de faire appel à des influenceuses beauté et de surfer sur cette tendance, Passion beauté a opté pour l’innovation et l’originalité en transformant ses conseillères et esthéticiennes en des influenceuses beauté à l’issu d’un casting national. Les onze personnes qui ont été sélectionnées pour participer au programme des « Expertes Passion » sont réparties sur toute la France et, à l’instar des bloggeuses et influenceuses beauté, elles vont partager leurs coups de cœur produits, vont faire découvrir les nouveautés beauté de l’enseigne et les bons plans en partageant leurs astuces beauté dans le but d’inciter ceux/celles qui les suivent indirectement à acheter ces produits. Une stratégie ingénieuse de Passion Beauté ! Un clin d’œil au proverbe : « On n’est jamais servi que par soi-même » ?

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Eram, le pari de la digitalisation

En lançant son e-shop en 2009, Eram a débuté sa transformation digitale en étant parmi les premières enseignes du secteur à mettre en ligne un site e-commerce avec une livraison gratuite en magasin. En effet, l’émergence des pure-player a encouragé l’enseigne à changer de politique et à prendre le virage de l’innovation et de la transformation numérique. Pour renforcer sa présence sur le web et améliorer sa relation clientèle, Eram met en place des fonctionnalités innovantes comme le programme de fidélité Eram & moi ou un corner sur les marques de créateurs E-lab. Dans une perpétuelle logique de transformation, Eram parie sur l’open innovation comme vecteur de conversion numérique en s’ouvrant à tous les écosystèmes en collaborant avec Picom sur différents projets. Avec Phocéis, la marque a créé un projet de chaussures connectées « #Choose » et quant au partenariat avec Unistudio et Neuronal Motion pour la partie software, c’est un service d’impression de talons en 3D « Atelier 27 » qui a vu le jour ! Malgré ces innovations digitales marquantes, Renaud Montin, le Directeur Marketing et Digital de la marque et de l’enseigne, a déclaré : "Le digital est un moyen, pas une fin en soi. Le magasin reste au cœur de la stratégie. On répond par du numérique mais on investit sur la formation, l’accueil client… On est commerçant avant tout". Et c’est peut-être là la principale innovation aujourd’hui !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Annonces Google