Comment profiter de l’engouement général suscité par la Coupe du Monde ?

Avec l’ouverture de la Coupe du Monde 2018, c’est le moment ou jamais pour les professionnels du marketing de séduire leurs clients sur mobile. La Coupe du Monde 2014 avait rassemblé jusqu’à 90 % de la population dans de nombreux pays. Une audience immense et réceptive. Une aubaine pour les responsables marketing du monde entier.

Au 21ème siècle, les consommateurs se tournent massivement vers les terminaux mobiles pour visionner les évènements sportifs. Un récent sondage Google a d’ailleurs révélé que 30 % des supporters déclarent visionner les matchs en direct depuis leur smartphone ou leur tablette.

Lors de la Coupe du Monde 2014, l’application officielle de la FIFA avait enregistré plus de 18 millions de téléchargements dans le monde. Preuve s’il en fallait que le marché mobile multiplie les occasions de séduire les utilisateurs. Les publicitaires qui mettront l’accent sur le mobile et garderont les stratégies suivantes à l’esprit verront la fidélité de leurs clients renforcée, et ce, bien après la fin de la Coupe du Monde.

 Misez sur le double écran pour une expérience plus immersive

Les fans de sport sont généralement adeptes des jeux et des contenus dérivés. Toujours selon Google, 80 % dans fans utilisent leurs terminaux mobiles pour consulter les statistiques des joueurs et visionner des ralentis tout en visionnant un match sur grand écran. Un phénomène que l’on appelle « double écran » et qui permet aux spécialistes du marketing de séduire de nouveaux clients tout en se rappelant au bon souvenir des autres.

 Avec le lancement de la Coupe du Monde, les marques qui sauront capter au bon moment l’attention des supporters sur mobile auront plus d’impact et attireront de nouveaux clients, en plus de renforcer la fidélité de leurs clients déjà acquis.

 Combinez les données d’utilisation et de localisation pour optimiser votre stratégie d’audience planning

La Coupe du Monde de football est un évènement réellement mondial, suivi de près par les supporters du monde entier qui regarderont leur équipe jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Lorsqu’un match débute à Moscou, les fans auront, pour certains, déjà bien entamé leur journée. Ils commenceront leur journée de travail au Mexique, prendront leur déjeuner au Brésil, quitteront le travail à Paris et iront se coucher à Tokyo. Mais où qu’ils soient, les supporters ont une chose en commun : tous auront en permanence un smartphone sur eux ou à portée de main. Les responsables marketing avisés sauront tirer parti de cet avantage pour se connecter à leurs clients pendant l’évènement, et ce, où qu’ils soient et quelle que soit l’heure de la journée, et les données sur les apps sauront les y aider.

 Les responsables marketing qui rationnalisent leur achat d’espace publicitaire peuvent combiner les données de localisation de l’appareil et les statistiques d’utilisation des apps pour mettre en œuvre une stratégie de ciblage à l’échelle mondiale. Grâce à ce type de données, une chaîne de restauration internationale peut par exemple diffuser une publicité pour une tasse de café aux supporters mexicains, tout en proposant une réduction sur les déjeuners au Brésil et un happy hour en France. Le contexte est la clé de la réussite, mais un bon timing et une publicité bien pensée et adaptée à une audience locale peuvent permettre aux responsables marketing de tirer pleinement parti des micro-moments d’attention des supporters.

 Une vidéo vue équivaut à des milliers d’impressions… soyez créatif !

Avec leurs deux mi-temps de 45 minutes et leur organisation sur un mois, les matchs de la Coupe du Monde sont une occasion en or pour les professionnels du marketing. Mais dans cette course à l’attention, les marques devront redoubler de créativité pendant l’évènement. Les fans ayant tendance à privilégier leurs terminaux mobiles, les spots publicitaires sont le canal de communication par excellence, mais ils n’en attendent pas moins des publicités de haute qualité.

 Les spots publicitaires mobiles visant les adeptes du double écran sont le moyen idéal d’atteindre votre cible et de profiter de l’ampleur du phénomène. À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver 2018 et de la saison du Super Bowl, un célèbre éditeur américain de jeux vidéo mobiles a augmenté son budget consacré aux vidéos publicitaires de 16 % en une semaine – invoquant un format efficace et un véritable engouement pour le streaming vidéo. Qui pourrait oublier la célèbre publicité de Beats, « Game Before the Game », sortie à l’occasion de la Coupe du Monde 2014, qui a été visionnée à ce jour plus de 33 millions de fois ?

 L’attention de milliards de supporters est d’ores et déjà rivée sur la Coupe du Monde. Une occasion qui ne se reproduira pas avant quatre ans. C’est le moment ou jamais pour les marques de se différencier, et ce, quelle que soit leur cible. Les utilisateurs mobiles passant en moyenne 3 heures par jour sur les apps, il va sans dire que c’est un moyen de communication particulièrement puissant. Avec une campagne bien pensée, un bon timing et une stratégie mobile qui s’appuie sur des données, les marques seront les grandes gagnantes de la Coupe du Monde cette année.

Annonces Google