L’importance de la certification AdWords

A quoi servent les certifications AdWords exactement ? Comment les obtenir ? Qu'est-ce que c'est ? Voici des explications claires sur l'importance de ces dernières pour une agence de référencement.

Bien souvent, les agences de référencement prouvent leur expertise à l’aide des certifications Adwords. Mais quelles sont-elles ? A quoi servent-elles et comment les obtenir ? C’est ce que nous allons voir dès à présent. 

Alors qu’est-ce qu’une certification AdWords exactement ?
Plus qu’une simple appellation,  c’est en réalité une accréditation professionnelle directement délivrée par Google après avoir évalué les habiletés et les connaissances d’un individu. C’est suite à cette accréditation que le candidat devient, selon la firme de Mountain View, un expert du référencement payant et, il faut le dire, cela présente des avantages certains ! En effet, outre le fait d’avoir la possibilité de prouver votre expertise aux yeux de vos clients, et ainsi démontrer que vous maîtrisez parfaitement le sujet dans lequel ils vont investir de l’argent - parfois même beaucoup d’argent ! - c’est aussi un des critères obligatoire pour que votre agence puisse obtenir le fameux badge Google Partner et Google Partner Premier.

Mais comment les obtenir ?
En réalité, c’est assez simple. Il vous faut tout d’abord posséder un compte Academy for Ads qui n’est ni plus ni moins que le programme de formation mis en place par Google dans le but d'accroître de façon qualitative les compétences d’un individu dans la publicité en ligne. Lorsque vous en possédez un, vous avez automatiquement accès aux évaluations, et ce gratuitement. Oui, gratuitement, car la certification AdWords est ouverte à tous et présente l’avantage d’être sans frais !
Concernant la langue, pas de panique si vous ne parlez pas le Français ! Vous pouvez parfaitement passer une certification en Anglais, en Italien, en Chinois et même en Russe ou en Thaïlandais. En tout, ce sont pas moins de 19 langues qui sont représentées dans le but d’ouvrir les évaluations au plus grand nombre. Et concernant la durée de validation des certifications alors ? C’est, en réalité, assez simple et peu original. Leurs durées de validité s’étendent chacune sur un an, soit avant le douzième mois relatif à celui pendant lequel vous avez effectué la précédente certification (Octobre par exemple). Il faut donc bien penser à la repasser !
Mais trêve d’explication administrative et concentrons nous sur le fond du sujet. Alors que contiennent exactement ces formations ? Quelle est la différence entre chacune d’entre elles ? Avant toute chose, l’évaluation sur les bases d’AdWords sont essentielles et constituent un socle commun. Les certifications suivantes sont plus spécialisées et contiennent des questions majoritairement relatives au domaine qu’elles évaluent :
  • La Publicité sur le Réseau de Recherche : Cette évaluation porte sur de nombreux sujets mais se concentre principalement sur les méthodes jugées adéquates dans la mise en place et la gestion des campagnes publicitaires sur le réseau de recherche. Elle évalue également la capacité à optimiser ces dernières et évalue les effets.

  • Publicité sur le Réseau Display : Il s’agit cette fois de la version Display. Cette évaluation contrôle donc les connaissances relatives à la mise en place, la gestion, l'évaluation et l’optimisation des campagnes non pas sur le Réseau de Recherche mais sur le réseau Display.

  • Publicité vidéo : Il s’agit de la version Vidéo. Cette évaluation contrôle les connaissances relatives à la mise en place, la gestion, l'évaluation et l’optimisation des campagnes d’annonces vidéo. Cela concerne, par exemple, le site d’hébergement vidéo YouTube mais pas seulement !

  • Publicité avec Google Shopping : Cette évaluation permet d’évaluer, entre autre, des compétences propres à la gestion des campagnes Shopping.


  • Publicité mobile : Il s’agit d’une évaluation principalement basée sur l’utilisation d’AdWords sur mobile.


Après cette présentation, il n’est donc pas nécessaire de réexpliquer combien il est important pour quelqu’un travaillant dans une agence SEA ou opérant en tant que freelance dans ce domaine d’obtenir ces certifications. Bien qu’étant essentiellement un élément de communication, elle prouve la crédibilité et la légitimité d’un acteur à prendre en charge les campagnes AdWords d’autrui et à se faire rémunérer pour ce travail. Rien d’obligatoire, donc, mais une étape vivement conseillée.


Annonces Google