Les leviers d’acquisition à ne pas négliger

Alors que les leviers d'acquisition sont multiples, quelle stratégie les annonceurs doivent-il adopter et quels sont ceux qu'il ne faut pas négliger pour ses campagnes SEA.

Les annonceurs disposent de nombreuses opportunités pour obtenir le maximum de performance de leurs campagnes d’acquisition SEA. Mais, pour proposer le juste contenu à la juste audience, ils doivent avant tout faire l’inventaire des leviers qui s’offre à eux et définir leur valeur ajoutée dans leur stratégie marketing globale. Alors quels sont les leviers à ne pas négliger ? 

YouTube, le plus interactif

YouTube est le levier référence pour allier branding & performance ! Dotées de modes de ciblage aussi variés que précis, les campagnes vidéos représentent un atout de taille pour susciter l’intérêt. Avec une audience comparable à une chaîne de la TNT, YouTube offre une portée extrêmement large pour commencer à capter les internautes susceptibles d’être intéressés par les offres d’un annonceur.

Grâce à la multitude de formats mise à disposition par la plateforme, YouTube Ads permet aux annonceurs d’atteindre un panel d’objectifs allant de la notoriété à la performance, en passant par les problématiques de branding. Deuxième moteur de recherche derrière Google, le plus célèbre des sites d’hébergement vidéos se révèle comme l’un des leviers incontournables dans une stratégie d’acquisition performante.

Display, le plus omniprésent

Souvent considéré (à tort) comme peu performant, le Display n’en reste pas moins un support très puissant pour diffuser des annonces auprès des internautes. Fort d’un très vaste réseau de sites partenaires, on estime à 95% l’exposition du Display durant la navigation d’un utilisateur. Cette large visibilité accompagnée de coûts par clics très faibles en font un formidable dynamiseur de visibilité et de trafic pour multiplier le nombre de visiteurs et d’opportunités d’affaires. Que ce soit pour l’acquisition ou le remarketing, le Display reste le support le plus visible de la toile.

Search, le plus intentionniste

Contrairement aux campagnes Vidéos et Display qui ont pour objectif de faire découvrir ou susciter de l’intérêt pour la marque, le réseau de recherche répond quant à lui, à un besoin déjà identifié par l’internaute.

Il est nécessaire donc pour l’annonceur de s’assurer une présence optimale sur les requêtes stratégiques et génératrices de valeur, pour maximiser ses opportunités de conversions. Il ne doit pas hésiter à capitaliser davantage sur les audiences précédemment travaillées pour couvrir la très grande partie des requêtes venant de personnes qui le connaissent déjà, en trustant les premières positions ainsi qu’en développant des annonces personnalisées. Une fois sa présence assurée, il lui faut veiller à ce que son message soit clair et précis. Les nouveaux formats d’annonce RSA (Responsive Search Ads) doivent être complets et engageants. Avec désormais trois titres et deux descriptions par annonce, l’annonceur bénéficie de 130 caractères supplémentaires pour communiquer sur ses produits, avantages concurrentiels et offres promotionnelles.

 Il faut séduire en profitant de toutes les options à disposition ! Je pense notamment à l’ensemble des extensions d’annonce qui permettent d’ajouter des compléments d’information (extensions de prix, extraits de site), de rediriger les internautes vers des pages profondes et spécifiques (extensions de liens annexes), tout en étendant la visibilité des annonces.

Shopping, le plus ROIste

Les campagnes Shopping constituent à coup sûr, l’un des plus grands atouts charme d’un e-commerçant, surtout à l’occasion d’événements comme la Saint Valentin, à condition évidemment que les flux de produits soient correctement paramétrés. Une rapide révision peut être programmée en amont pour s’assurer de l’ajout des nouveaux produits ou de l’intégration des tarifs promotionnels, quitte à solliciter un prestataire spécialisé.

Des groupes d’annonces par top produits sont également conseillés pour favoriser un produit phare ou à forte marge, car il y a tout intérêt à prioriser sa diffusion. Un flux bien optimisé, c’est autant de chance d’afficher le bon produit face à la bonne personne, et au bon moment.

Drive-to-Store, la meilleure visibilité pour les points de vente

Pour ceux qui disposent de points de vente, il est important de ne pas négliger la visibilité de vos magasins et du Drive-to-store dans la stratégie digitale globale d’un événement comme la Saint Valentin. Pour ce faire, on peut notamment profiter de nombreux leviers supports, qui permettront de booster le trafic en boutique. De Google Maps à MyBusiness en passant par les extensions de lieu du Search, du Display et de YouTube, ce sont autant d’emplacements sur lesquels se positionner pour attirer les consommateurs, notamment lors de recherches locales. On estime d’ailleurs à 70% les mobinautes se rendant en magasin quelques heures après avoir effectué une recherche locale. Il est donc important de renseigner comme il se doit tous les éléments propres à la localisation.

Chacun de ces leviers doit être pris en considération et inclus dans sa stratégie d’acquisition dans une dynamique de vision marketing globale. Leur complémentarité permettra d’optimiser les opportunités pour les annonceurs d’atteindre leurs cibles et finalement de les fidéliser.

Les leviers d’acquisition à ne pas négliger
Les leviers d’acquisition à ne pas négliger

Les annonceurs disposent de nombreuses opportunités pour obtenir le maximum de performance de leurs campagnes d’acquisition SEA. Mais, pour proposer le juste contenu à la juste audience, ils doivent avant tout faire l’inventaire des leviers qui...