Pourquoi les agences devraient-elles se concentrer sur la culture et les talents plutôt que sur la tech ?

Les agences de communication et de publicité ont un rôle significatif à jouer dans la transformation des entreprises et donc de leurs clients. Bien qu’experts, les agences devraient désormais réfléchir à leur raison d'être…

Il était une fois, un monde où les agences prospères étaient bâties sur 2 leviers essentiels : la culture et les gens. Un système très simple et conçu pour fédérer un ensemble de comportements et d’expertises qui faisait qu’une agence était meilleure et différente. Si vous regardez ce qui a fait le succès des grandes agences de publicité de l'époque, cela se résumait largement à la culture et au talent, tout cela incarné par leurs fondateurs…  

Comme chacun le sait, la transformation digitale des entreprises, la fragmentation des médias, les nouvelles technologies et le rythme général du changement ont remodelé le paysage des agences au-delà de tout ce qu’on a pu imaginer. 

  Aux agences nouvelle génération

Depuis plusieurs années, la course à l'acquisition de nouvelles technologies et aux datas est au cœur des préoccupations des principaux groupes. Dans la même veine, la nécessité de se réorganiser, de trouver des structures et des processus qui peuvent être plus agiles et rentables dans un monde en constante évolution, a été et est encore un défi de taille pour ces mêmes groupes de communication. 

Si vous regardez nos médias préférés de la presse marketing et communication, elle regorge d’annonces d'agences : acquisition, nouvelles technologies, et fusion de grands groupes publicitaires (non réputés pour leur rapidité et leur agilité) avec leurs cousins du digital, ces agences ‘nouvelle génération’ spécialisées en marketing et communication digitale… Tout cela bien sûr afin de gagner en notoriété auprès des clients et partenaires stratégiques, c’est le jeu !

Toutefois, cet investissement n'aura un sens commercial que pour les plus grands acteurs. A noter aussi que ces fameuses innovations technologiques deviennent de plus en plus accessibles pour de plus petits acteurs… Ce qui semble évident maintenant, c'est qu'à mesure où les barrières s'effondrent, la transformation digitale des agences est en fin de compte un facteur de survie et « d’hygiène » plutôt qu'un facteur de différenciation.

Alors, si ce n’est plus un avantage concurrentiel, qu'est-ce qui différenciera les agences dans les années à venir ? 

Il était une fois la culture et le talent : la culture attire les meilleurs talents, la culture est un outil d’engagement et d’appartenance puissant et la culture peut favoriser la diversité.

Les dirigeants qui comprennent comment bâtir une culture d’agence et attirer les meilleurs talents ont tout à gagner ! 

Pourquoi les agences devraient-elles se concentrer sur la culture et les talents plutôt que sur la tech ?
Pourquoi les agences devraient-elles se concentrer sur la culture et les talents plutôt que sur la tech ?

Il était une fois, un monde où les agences prospères étaient bâties sur 2 leviers essentiels : la culture et les gens. Un système très simple et conçu pour fédérer un ensemble de comportements et d’expertises qui faisait qu’une agence était...