Comment engager efficacement les consommateurs d’aujourd’hui sur le digital ?

Aujourd’hui, les marques doivent s’adresser à des consommateurs ultra-connectés et très informés mais de plus en plus volatiles. Alors quelle stratégie digitale les marques doivent-elles mener pour identifier, comprendre, engager et fidéliser ces nouveaux consommateurs ?

De plus en plus informé et conscient, le profil type du consommateur a changé ! En effet, le digital a ouvert l’accès à une information riche et fait émerger le statut de consom'acteur. La notion de responsabilité fait désormais partie des principaux critères d’achat et les attentes d'ordre environnementales et sociétales prennent de plus en plus d'importance.

Une marque qui souhaite créer un lien durable avec sa cible sur le digital, se retrouve ainsi confrontée aujourd’hui à une double problématique : la toucher au bon moment dans son parcours digital et lui adresser un message adapté à ses attentes. A ce titre, une communication efficace devra s’appuyer sur une donnée de ciblage à la fois fraîche et hautement qualifiée, ainsi que sur une capacité de personnaliser en temps réel le message qui sera adressé à l’internaute. En effet, d’après les résultats de nos campagnes, cette stratégie permet non seulement d’augmenter considérablement le taux d’engagement (x2,5) mais également de bénéficier de visites qualifiées (baisse du taux de rebond de 30%).

La qualité du cadre de diffusion est également un aspect primordial pour mieux engager de potentiels acheteurs. L'image de marque d’un annonceur peut facilement être impactée par le contexte dans lequel la publicité est diffusée, que ce soit positivement ou négativement. D’où la nécessité de garantir un cadre de diffusion brand safe en phase avec l’image et les valeurs de la marque, par exemple une suite de sites labellisés Digital Ad Trust.[2] L’objectif est d’associer sa marque à un contenu de qualité mais toujours dans le respect de l'utilisateur. Selon un étude IAS, la publicité associée à un contenu de qualité est perçue plus favorablement à 74%, et affiche un taux de mémorisation de plus de 30%.

Engager son audience est une chose, garantir une expérience mémorable en est une autre. L’ambition des marques doit être de délivrer une expérience captivante et intuitive sur l’ensemble des points de contact digitaux (les sites internet, les applications, les réseaux sociaux, les publicités digitales) mais également en point de ventes ou lors d’événements.

Pour se démarquer de leurs concurrents, les marques ont tout intérêt à proposer une expérience dont les internautes, déjà très sollicités, se souviendront. 73% des internautes déclarent se souvenir d'une marque plus facilement avec une campagne vidéo et 81% ont effectué un achat après avoir regardé la vidéo d'une marque. Le fait de mettre en place des formats vidéos innovants et impactants sur mobile et desktop, permet de toucher efficacement son audience, en lui proposant une expérience immersive sans être intrusif, et d’avoir in fine un impact positif sur les ventes.

[1] Etude YouGov pour GT Nexus publiée en 2017

[2] Digital Ad Trust : initiative interprofessionnelle (SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA, l’ARPP et l’IAB France) destiné à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables (brandsafety, visibilité, fraude, ux, RGPD)


Comment engager efficacement les consommateurs d’aujourd’hui sur le digital ?
Comment engager efficacement les consommateurs d’aujourd’hui sur le digital ?

De plus en plus informé et conscient, le profil type du consommateur a changé ! En effet, le digital a ouvert l’accès à une information riche et fait émerger le statut de consom'acteur. La notion de responsabilité fait désormais partie des...