Growth marketing et inbound marketing : une même philosophie

Growth marketing et inbound marketing ne s'opposent pas. Bien au contraire !

Les objectifs du growth marketing et de l’inbound marketing sont identiques : s’éloigner des voies du marketing traditionnel pour séduire en douceur le client et non plus l’aguicher. Toute la stratégie de ces deux pratiques repose sur la nécessité de prendre son temps, de prendre conscience et connaissance de sa cible pour délivrer le bon message au moment le plus approprié et aux bonnes personnes, et ce avec le budget le plus adapté.

Le grand changement vient du fait que ce n’est plus la marque qui va directement au client par des biais parfois trop intrusifs (qui apprécie les interstitiels publicitaires qui parasitent les écrans de nos téléphones ?) mais c’est bien le client qui vient à la marque. Toute la magie de la stratégie opère quand cette rencontre arrive comme une évidence pour le client/prospect. Il convient donc de capter en douceur l’attention des futurs prospects. 

L’inbound marketing n’a donc pas besoin stricto sensu du growth marketing pour remplir cet objectif ! Mais l’étendue des missions du growth marketing est bien plus large. Au sein de la méthodologie AARRR de ce dernier, l'inbound marketing ne répond en théorie qu’aux deux premières phases : l’acquisition et l’activation.  

Le petit plus du growth marketing ! 

La stratégie de l’inbound marketing vous permet de trouver des moyens singuliers, originaux et rentables pour stimuler votre acquisition de prospects et de clients. Elle vous permet également de trouver le moment le plus opportun pour convertir cette audience, intéresser vos prospects, présenter vos produits. Seulement, le growth marketing vous permet d’aller plus loin et de fidéliser cette nouvelle clientèle acquise.  

Une fois que la cible est fédérée, le growth marketing va vous permettre à l’aide d’analyses précises de développer des communications adaptées et personnalisées afin de créer un lien de plus en plus sensible avec votre clientèle.  

Ensuite arrive la phase de recommandation durant laquelle il s’agit de contacter nombre d’influenceurs pour faire parler de vous. L’important étant de toujours trouver des influenceurs qui connaissent votre cible et sont en harmonie avec votre identité.  Et également susciter des recommandations de la part de votre propre communauté de clients : c’est le levier d’acquisition le plus performant sur le long terme. Un client satisfait est votre meilleur vendeur. 

Avec les stratégies du growth marketing vous allez pouvoir créer un contenu de marque attractif et pertinent qui sera aussi en osmose avec les contenus viraux du moment. 

Enfin le growth marketing vous permet de définir votre modèle d’attribution et d’optimiser vos revenus par segments de clientèles. Il permet donc d’intégrer les stratégies de l’inbound marketing pour mieux les sublimer, et vous accompagner tout au long de la recherche de notoriété tout comme de rentabilité. 

Une vraie stratégie full funnel donc ! 

Growth marketing et inbound marketing : une même philosophie
Growth marketing et inbound marketing : une même philosophie

Les objectifs du growth marketing et de l’inbound marketing sont identiques : s’éloigner des voies du marketing traditionnel pour séduire en douceur le client et non plus l’aguicher. Toute la stratégie de ces deux pratiques repose sur la nécessité...