Le mobile, futur média de masse ? L'impact des forfaits Internet illimités

Si le taux de pénétration du mobile en France avoisine désormais les 90 %, seul un tiers des utilisateurs consomme des services multimédia. Selon l'étude Benchmark Group 'Sites et services sur mobiles - Edition 2008', réalisée en juin 2008 auprès de 507 personnes, une offre de navigation illimitée pour un tarif fixe est le premier levier favorisant l'adoption de l'Internet mobile. En effet, 67 % des personnes interrogées ont déclaré qu'un forfait vraiment illimité les inciterait à naviguer davantage sur le Web depuis leur mobile.

"L'Internet mobile est le petit frère de l'Internet sur PC, qui s'est généralisé avec l'arrivée d'offres d'accès illimité en haut débit. Ce sera la même chose sur le mobile", prédit Gilles Blanc, chef de projet Etudes chez Benchmark Group.

Message reçu par les opérateurs. Fin 2007, SFR a lancé les premiers forfaits illimités, les "Illimythics 3G". A la même période, Orange lance l'Internet mobile illimité avec ses forfaits iPhone. En avril 2008, l'opérateur mobile de France Télécom ouvre cette offre aux autres terminaux mobiles compatibles 3G avec les forfaits "Origami Star". Bouygues Telecom, qui proposait déjà depuis 2005 une option de surf illimité pour 9,90 euros par mois, a lancé à la rentrée ses forfaits "Neo 2", qui incluent désormais cette option.

sébastien blaser (bouygues telecom)
Sébastien Blaser (Bouygues Telecom) © Journal du Net / Emilie Lévêque

Depuis, "nous avons constaté une explosion du trafic sur l'Internet mobile", indique Sébastien Blaser, directeur des nouveaux produits et services chez Bouygues Telecom, intervenant à une table ronde du Forum Benchmark Group. Aujourd'hui, 70 % du parc de clients Bouygues Telecom sont équipés de terminaux compatibles Wap, dont 40 % peuvent se connecter à l'Internet mobile. 20 % du parc global de Bouygues Telecom possède aujourd'hui un forfait data limité ou illimité.

Des forfaits qui ne profitent pas seulement aux consommateurs, mais également aux éditeurs de services mobiles. "Pendant des années, la stratégie des opérateurs était basée sur le marketing de la multiplication des offres et de l'opacité sur les tarifs de l'Internet mobile, explique Frédéric Tibout, vice-président des ventes et du marketing pour la zone EMEA de Vivendi Games. Dans ce contexte, il était difficile de rentabiliser nos services ; impossible notamment de tester le marketing de jeux démo gratuits. L'avantage de l'illimité est d'offrir au consommateur un forfait transparent."