Le mobile, futur média de masse ? L'indispensable gratuité des contenus

"Notre conviction chez Bouygues Telecom est que pour les sites et marques en provenance du monde de l'Internet fixe, la gratuité sur le mobile est indispensable. Les utilisateurs ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer sur le mobile des contenus ou services qu'ils ont gratuitement sur le Web. Nous avons donc poussé nos partenaires éditeurs à tenter l'aventure de la gratuité financée par la publicité", explique Sébastien Blaser, directeur des nouveaux produits et services chez Bouygues Telecom.

matthieu gudefin (newsweb)
Matthieu Gudefin (Newsweb) © Journal du Net / Emilie Lévêque

De fait, historiquement, le groupe Newsweb a lancé ses premiers sites Internet mobiles - Sports.fr et Boursier.com - en accès payant (respectivement 2 et 3,3 euros par mois) pour l'utilisateur. "L'audience de ces sites était correcte", a confié Matthieu Gudefin, directeur du pôle mobile de Newsweb, intervenant au Forum 'Mobiles 2008'.

Poussé par l'opérateur, le groupe Newsweb a lancé en 2007 le site mobile de Football.fr en gratuit. Un succès puisque le site, accessible sur le portail de Bouygues Telecom, sur Gallery, sur le portail de NRJ Mobile et en off portail, enregistre aujourd'hui sur le portail de Bouygues Telecom 3 millions de pages vues par mois, 200 000 visiteurs uniques et 100 000 abonnés.

Face au succès d'audience de son concurrent, L'Equipe 24/24, filiale multimédia de groupe L'Equipe, a fait passer en janvier 2008 son site mobile en gratuit, alors qu'il était historiquement accessible sur abonnement. "Le passage à la gratuité nous a permis de multiplier par cinq nos volumes", a indiqué Guy Max Espinos, directeur commercial de l'Equipe 24/24, intervenant également au Forum 'Mobiles 2008'. Aujourd'hui, le site mobile off portail de l'Equipe enregistre 15 millions de pages vues par mois.

emilie berenguer (mappy)
Emilie Berenguer (Mappy) © Journal du Net / Emilie Lévêque

Autre témoignage : celui du site mobile de Mappy, lancé historiquement en accès payant à 2 euros par mois et devenu gratuit en avril 2007. "En un an, sur le portail Bouygues, l'audience a été multipliée par six, a confié Emilie Berenguer, responsable du pôle mobile et nouveaux médias de Mappy. Selon le panel Médiamétrie des mobinautes de juin 2008, Mappy est le 7ème site mobile le plus consulté hors opérateurs avec 723 000 mobinautes uniques, contre 380 000 en juin 2007.

L'accès gratuit aux services et aux contenus est donc sans conteste un levier d'audience. Si elle est plébiscitée par les consommateurs, la gratuité n'est cependant pas toujours viable pour les éditeurs de sites de services et de contenus sur mobile. Peut-on monétiser son audience avec la m-pub ? Le modèle 100 % publicitaire est-il viable ?