Sites et applications mobiles : les recommandations du W3C Optimiser l'expérience utilisateur pour chaque téléphone

La conception d'une application mobile efficace ne saurait par ailleurs se passer d'une réflexion sur la façon dont l'utilisateur s'en servira. Le W3C recommande notamment de prendre en compte les différents moyens d'interaction possibles avec une page Web depuis un téléphone. L'utilisateur peut en effet naviguer entre les éléments d'une page au travers de boutons (pour la plupart des téléphones classiques), de molettes ou de curseurs (comme pour les téléphones Android et BlackBerry) ou par le toucher sur l'écran (pour la plupart des smartphones).  

les smartphones android comme le nexus one disposent tous de molettes de
Les smartphones Android comme le Nexus One disposent tous de molettes de navigation, en plus d'un écran tactile © S. de P. Opera

Chaque moyen d'interaction peut nécessiter que l'éditeur prévoie des aménagements dans l'affichage de son site ou application afin d'en optimiser l'ergonomie en fonction du téléphone. Un utilisateur utilisant un curseur appréciera que les éléments composant une page soient d'une taille conséquente, afin qu'il puisse rapidement positionner le curseur dessus. Un utilisateur de téléphone tactile sera davantage séduit par des éléments plus espacés les uns des autres.  

Une application bien conçue doit être capable d'anticiper les parcours de ces utilisateurs. En fonction des scénarios de navigations les plus fréquents sur une application, l'éditeur peut notamment anticiper le chargement des contenus qui ont le plus de probabilité d'être demandés par un utilisateur. Ce préchargement permet de réduire le temps de chargement lorsque l'utilisateur souhaitera consulter ces contenus. 

Une application ou un site mobile doit enfin offrir la possibilité d'interagir avec les fonctions de base du téléphone (composer un numéro de téléphone, envoyer un SMS, ajouter un nouveau contact à son répertoire) en cliquant sur un lien. Le W3C recommande de généraliser ce type de liens, notamment pour les numéros de téléphone présents dans le site ou l'application.