Applications contre sites mobiles : le match Indépendance : avantage au site mobile

pour une application iphone, le passage par l'app store est incontournable
Pour une application iPhone, le passage par l'App Store est incontournable © DR

Popularisées par l'App Store d'Apple, les places de marché d'applications sont devenues des passages obligés pour les éditeurs de programmes pour mobiles. Avant de pouvoir mettre une application à disposition du grand public, un éditeur doit en effet obtenir l'aval de la place de marché du système d'exploitation pour lequel il a conçu son application. Pour un site Internet mobile, un éditeur n'a au contraire pas besoin de faire valider son site par une place de marché. 

En théorie, l'étape de soumission d'une application à une place de marché relève généralement de la formalité. Il arrive cependant que certaines plates-formes, pour des raisons techniques ou morales, opèrent une sélection plus ou moins stricte dans les applications qu'elles approuvent. Ce qui peut occasionner des retards plus ou moins importants. Fin 2009, un grand quotidien s'est par exemple vu retoquer son application iPhone par Apple pour des raisons techniques. La version validée par Apple n'aura été lancée qu'au début du mois d'avril. 

L'avantage du site mobile réside dans sa mise à disposition immédiate auprès du grand public, les moteurs de recherche se chargeant automatiquement de son indexation. En revanche, les moteurs de recherche sont moins adaptés que les boutiques d'applications à usage en mobilité. Contrairement à l'Internet traditionnel, de nombreux utilisateurs de smartphones ont en effet pris l'habitude de chercher un service directement dans une place de marché et non dans un moteur de recherche Web. "Une application mobile, c'est aussi un raccourci vers la marque, elle est présente directement sur le bureau de l'utilisateur, pas un site mobile", rappelle Loïc Le Moaligou, co-fondateur de l'agence Les Mobilizers. Le prix de l'indépendance à une boutiques d'applications ?