Applications contre sites mobiles : le match Monétisation : avantage à l'application

exemple de bannière statique sur un site mobile
Exemple de bannière statique sur un site mobile © DR

La recherche d'un revenu direct est généralement à l'origine du lancement d'un site ou d'une application mobile. Or en matière de monétisation, les applications sont plus intéressantes que les sites. Leurs éditeurs ont tout d'abord la possibilité de les rendre payantes, même si "plus de 70 % des applications de l'App Store sont gratuites", rappelle Loïc Le Moaligou, des Mobilizers. Le fait de payer un, voire quelques euros pour une application ne rebute pas un utilisateur de smartphone. Il sera en revanche nettement moins enclin à payer pour accéder à un site Web mobile. 

En matière de publicité, les sites mobiles n'offrent que deux leviers de monétisation : les liens sponsorisés et l'affichage de bannières. Les applications mobiles proposent plus d'éléments permettant une source de revenus publicitaires. Elles peuvent en effet accueillir plusieurs des formats publicitaires riches déjà disponibles sur le Web traditionnel (interstitiel, expand banner, publicité in-stream vidéo, etc.), en plus des traditionnelles bannières et des liens sponsorisés. Pour Christophe Léon de Pure Agency, la publicité dans les applications offre d'ailleurs de bons résultats

En matière de m-commerce, la situation est plus nuancée. Les applications permettent d'intégrer des briques de paiement, dans le cadre du portage d'un site e-commerce par exemple. Il est en revanche plus difficile sur l'iPhone de se passer de la brique d' "achats intégrés" proposée par Apple pour des micro-paiements sans se voir refuser la validation de l'application. Un éditeur n'aura au contraire aucune difficulté pour intégrer une solution comme le système MPME (paiement de petits achats directement sur la facture de l'opérateur mobile).