Comment monétiser une application mobile gratuite Les achats intégrés

Les achats intégrés, également appelés "achats in-app" permettent à un éditeur d'application de proposer des éléments additionnels payant pour enrichir son application (qu'elle soit payante ou gratuite). Apple propose par exemple ce type de modèle tarifaire depuis l'automne 2009 dans son App Store. "Ce levier permet de proposer gratuitement une application et donc de bénéficier d'une diffusion plus forte que si elle était payante", explique Paul-Louis Belletante de Bemobee. 

C'est la stratégie judicieuse sur laquelle s'est appuyé Tapulous, l'éditeur de la série des jeux "Tap Tap" sur iPhone, récemment racheté par Disney, qui revendique plus de 35 millions de téléchargements et une présence sur un tiers des iPhones vendus par Apple. Ce jeu musical gratuit consiste à taper sur l'écran du smartphone au rythme de vraies chansons. Livré gratuitement avec quelques titres, "Tap Tap" propose aux joueurs d'acheter des chansons supplémentaires via iTunes

Selon le service d'analytics pour applications mobile Flurry, les revenus tirés des achats in-app seraient d'ailleurs en croissance aux Etats-Unis. Entre janvier et juin 2010, le revenu moyen annuel par utilisateur des achats intégrés serait passé de 9 à 14,66 dollars, selon une étude réalisée sur 21 applications tracées par ce service. Auparavant, un utilisateur dépensait en moyenne entre 99 cents et près de 2 dollars par an dans ce type de micro-paiement. 

Les achats intégrés doivent être utilisés judicieusement. Il est notamment nécessaire de trouver un équilibre entre les fonctionnalités gratuites d'une application et celles payantes. "Il ne faut surtout pas proposer en téléchargement gratuit une application qui ne serait qu'une coquille vide sans achats intégrés supplémentaires", averti Alessandro Thellung, de RedShift. De son côté, Paul-Louis Belletante recommande de "proposer beaucoup d'éléments payants à petit prix, mais surtout, de faire attention aux remontées des utilisateurs".